François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'Intérieur a décoré six démineurs pour acte de courage et de dévouement

  • Communiqués de presse
  • Publié le 28/04/2025
Ministère de l'Intérieur Sécurité civile/B.GUERCHE

Ce 25 avril 2025 dans le Rhône, au centre de déminage de Corbas, François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, a tenu à reconnaître l’engagement des démineurs engagés à Annecy en novembre dernier pour neutraliser sur place une bombe de la Seconde Guerre Mondiale, fortement endommagée et dangereuse. La visite a été suivie d’une cérémonie de remise de médailles pour acte de courage et de dévouement à 6 démineurs, en reconnaissance de leur engagement.

« Les démineurs de la Sécurité civile sont chaque jour engagés sur des missions très exigeantes, voire dangereuses. Leur disponibilité, leur sang-froid et leur dévouement au péril de leur vie pour la sécurité des Français doit être valorisé. Ils doivent être remerciés à la hauteur de leur engagement »

François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'Intérieur

Les 350 démineurs français détruisent en moyenne 450 tonnes de munitions et d’explosifs chaque année. A ces missions de « dépollution » du sol français des restes des précédentes guerres mondiales, s’ajoutent des missions de lutte contre le terrorisme. Leur expertise est reconnue dans le monde entier.

Contact presse

  01 40 07 21 76
 sec.pressecabminbuffet[@]interieur.gouv.fr

Découvrir d'autres articles sur le thème : Ministre auprès du ministre de l'Intérieur