- Communiqués de presse
- Publié le 11/02/2025

« Aujourd’hui, à Mâcon, c’est un sujet fondamental pour l’avenir de la sécurité civile en France qui nous occupe : celui de sa gouvernance, de son financement, de ses moyens. Le budget global de la sécurité civile est de 6,7 milliards d’euros. S’il est aujourd’hui conséquent, à l’avenir il ne sera pas suffisant. Nous devons à la fois optimiser nos ressources et trouver de nouvelles voies de financement pour que l’État et les collectivités continuent d’être demain au rendez-vous des besoins des Français. »
L’adéquation des moyens des acteurs de la Sécurité civile avec les besoins actuels et futurs est une exigence majeure. Il faudra prendre des décisions rapides de renouvellement de certains matériels, renforcer la complémentarité entre les moyens nationaux et territoriaux, développer les mutualisations ou investir le champ des nouvelles technologies.
Depuis la relance du Beauvau de la Sécurité civile, le 20 janvier à Annecy, François-Noël Buffet s’est rendu à Bordeaux pour évoquer le pilotage et l’animation du continuum de sécurité civile, et à Aix-en-Provence et Nîmes pour réfléchir à la manière d’améliorer l’attractivité des différents métiers.
Le modèle de Sécurité civile attend depuis vingt ans d’être modernisé et pérennisé. L’urgence est sécuritaire. L’urgence est aussi financière. La multiplication et l’évolution des missions de la Sécurité civile ont fait bondir le nombre d’interventions quotidiennes des services d’incendie et de secours : +17% en dix ans. Ce nombre continuera d’augmenter. Tout cela a un coût.
Les 5 chantiers de concertation vont, dès demain, laisser place à de nouveaux échanges et à l’émergence de propositions qui prendront la forme d’un projet de loi. Déposé au Parlement avant l’été 2025, il doit « donner le plus rapidement possible aux personnels de la Sécurité civile, ceux qui assurent la sécurité des Français, les moyens d’accomplir leurs missions » a conclu le ministre.