François-Noël Buffet réaffirme l'engagement de l'Etat dans la lutte contre les dérives sectaires

  • Communiqués de presse
  • Publié le 08/04/2025
Communauté de personnes en train de prier avec un livre en main
Adobe Stock Godong Photo

Depuis 2015, les signalements adressés à la Miviludes n’ont cessé d’augmenter. En dix ans, le nombre de signalements a plus que doublé, passant de 2 160 en 2015 à 4 571 en 2024. Cette hausse est d’autant plus marquante qu’elle s’est accélérée depuis la crise sanitaire, avec un nombre de signalements en forte progression (+50 %) depuis 2020.

Aucun territoire n’est épargné, aucune catégorie socio-professionnelle n’est à l’abri. Les dérives sectaires touchent désormais l’ensemble du pays, qu’il s’agisse des zones urbaines ou rurales, métropolitaines ou d’Outre-mer. Elles affectent tous les domaines de la vie sociale : santé, bien-être, cultes, éducation, formation professionnelle... Le public jeune est, lui aussi, particulièrement visé et vulnérable. Il représente aujourd’hui 19 % des signalements.

Face à l’ampleur de ce phénomène, l’État a renforcé ses actions. « En France, notre droit place la liberté de pensée et la liberté de culte au sommet de la hiérarchie des normes, mais il est de notre devoir de prévenir et de réprimer les dérives qui peuvent en découler », a rappelé François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur.

En 2023, les Assises de la lutte contre les dérives sectaires ont permis de tracer les grandes lignes de la stratégie nationale pour la période 2024-2027, avec un accent particulier sur la prévention, l’accompagnement des victimes, et le renforcement du cadre juridique visant à réprimer ce phénomène.

En 2024, la loi du 10 mai, visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires, a introduit de nouvelles infractions, telles que le délit de sujétion psychologique ou physique et le délit de provocation à l’abstention de soins médicaux. C’est d’ailleurs dans l’objectif de renforcer la lutte contre le renoncement aux soins que la Miviludes et la Ligue contre le cancer ont signé une nouvelle convention de partenariat.

Dans le cadre de la stratégie nationale, l’enjeu principal pour 2025 sera de déployer, au niveau territorial, des instances départementales dédiées. Et notamment la création de conseils départementaux dédiés, présidés par les préfets et procureurs, afin de mieux répondre aux besoins locaux et coordonner les actions de prévention et de répression. Cette action de proximité est essentielle pour garantir une prise en charge optimale des victimes, renforcer la sensibilisation des professionnels de la santé, de la protection de l’enfance, ainsi que des forces de sécurité.

« Ce rapport est une véritable alerte. La lutte contre les dérives sectaires est une priorité pour le Gouvernement. Je tiens à remercier la Miviludes, les services de l’État, les collectivités territoriales et les associations pour leur travail déterminé dans ce combat quotidien. Cette mission est essentielle pour protéger nos concitoyens »

Ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur

code : C*-a_f2-A6WkR%5%Fm

Contact presse

 01 40 07 21 76

[email protected]

Découvrir d'autres articles sur le thème : Laïcité et cultes