- Communiqués de presse
- Publié le 16/09/2024
De la seconde Guerre mondiale au Jeux olympiques et paralympiques de 2024, replongez dans ces grands moments de l'histoire.
L’entrée est gratuite, uniquement sur inscription préalable sur le site internet du ministère :
Suivez le guide ...
L’entrée de la visite se fera par les grilles de l’Hôtel de Beauvau à partir de 10h00 et débutera sous l’égide des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Dans la cour d’honneur, les sportifs de haut-niveau de la Police nationale, de la Gendarmerie et de la Sécurité civile qui sont, pour certains, médaillés des JOP 2024 vous accueilleront pour vous faire découvrir leurs disciplines et leurs parcours. Au programme : stand de tir, démonstrations de « planche pompier », séances de dédicaces et initiations à plusieurs sports de combat.
Ensuite, vous partirez à la découverte des lieux emblématiques de l’hôtel de Beauvau tels que le bureau du ministre, l’antichambre et la galerie des portraits des ministres de l’Intérieur.
Dans la grande salle des fêtes, plusieurs expositions autour de la thématique de la seconde guerre mondiale vous attendront. Seront notamment exposés les portraits des personnels du ministère de l’Intérieur reconnus Justes parmi les Nations par l’association Yad Vashem. Une rétrospective en images des commémorations des 80 ans des Débarquements de Normandie et de Provence qui se sont tenues cette année vous sera également proposée.
Enfin, dans le jardin du ministre, vous pourrez assister à une représentation des formations musicales du ministère. Les orchestres et fanfares de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale, de la Préfecture de Police et de la Sécurité civile assureront des animations tout au long des deux journées.