- Mis à jour le 03/07/2025
- Communiqués de presse
- Publié le 02/07/2025

Vous êtes engagé en faveur de la promotion et de la sensibilisation à la laïcité ? Vous portez un projet sur la laïcité et vous avez besoin de soutien ? Pour la 5e année consécutive, le ministère de l'Intérieur lance l'appel à candidatures du Prix de la laïcité de la République française.
Cette année particulière marque la célébration des 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905. À cette occasion, une dotation exceptionnelle de 100 000 euros récompensera les projets et actions dédiés à faire vivre la laïcité.

Cette rubrique sera régulièrement alimentée avec des contenus dédiés.
Un appel à candidatures national pour faire rayonner la laïcité, 120 ans après la loi de 1905
Depuis sa création, le Prix de la laïcité met à l’honneur des actions de terrain, qui expliquent, promeuvent et illustrent ce principe fondamental de la République avec pédagogie. Il s’adresse à tous : associations, établissements scolaires, collectivités locales, acteurs privés et particuliers.
L’objectif : célébrer l’héritage de la loi de 1905 au travers d’initiatives citoyennes
En 2025, les projets valorisant les 120 ans de la loi de 1905 feront l’objet d’une attention particulière. Les initiatives pourront s’inscrire dans le champ de l’évènementiel, de la culture ou du patrimoine, à travers, par exemple :
- des expositions, spectacles vivants et festivals,
- la valorisation du patrimoine culturel français ou des grandes figures de la laïcité,
- la production de ressources pédagogiques et actions de sensibilisation en ligne pour tout public (jeux, documentaires, podcasts, émissions) ou plus spécifiquement des jeunes (supports et actions pédagogiques et éducatives…)
Cette liste est non exhaustive : tous ces formats sont permis pour mettre en résonnance ce principe essentiel avec les enjeux contemporains !
La laïcité, un principe fondateur au cœur du vivre-ensemble
La laïcité est le principe républicain qui garantit à chacun la liberté de conscience et d’expression de ses convictions, religieuses ou non, dans le respect de l’ordre public. Elle repose sur la neutralité de l’État et la séparation entre les pouvoirs publics et les religions. La laïcité n’est pas une opinion, mais le cadre qui permet à toutes les opinions d’exister librement.
Depuis sa création, le Prix de la laïcité a enregistré une hausse continue des candidatures, avec plus de 400 candidatures reçues en quatre ans et une grande diversité de profils représentés, tant dans l’hexagone qu’en outre-mer. Il illustre l’engagement de nombreux acteurs de terrain à faire vivre la laïcité au quotidien, à travers des projets concrets, innovants et accessibles à tous les publics.
En savoir plus sur la politique publique de laïcité
La politique publique de laïcité est pilotée par le Comité interministériel de la laïcité (CIL), présidé par le Premier ministre, qui fixe les grandes orientations de l’action de l’État en la matière. Son déploiement opérationnel est assuré par le Bureau de la laïcité, au sein du ministère de l’Intérieur. Ce bureau anime le réseau des référents laïcité dans les administrations, coordonne les actions de formation des agents publics, apporte une expertise juridique sur le principe de laïcité, et développe des outils pédagogiques à destination du grand public.
Retrouvez toutes les ressources utiles sur la page dédiée du site internet du Gouvernement : ressources documentaires et pratiques, vidéos, projets récompensés, formulaire de contact et actualités du Prix de la laïcité.
Contact presse
service-presse[@]interieur.gouv.fr
Place Beauvau
75008 PARIS