Une nouvelle étape pour la coopération franco-britannique en amont de la route migratoire vers le Royaume-Uni : signature de la feuille de route de groupe "UPSTREAM" par les co-présidents

  • Mis à jour le 18/03/2025
  • Communiqués de presse
  • Publié le 07/03/2025
Ministère de l'Intérieur/M.NAPOLY

A été signée à l’hôtel de Beauvau le 6 mars 2025 par Patrick Stefanini, représentant spécial pour l’immigration du ministre d’Etat, ministre de l’intérieur français Bruno Retailleau et par Martin Hewitt, Commandant de la sécurité aux frontières du Home Office britannique, la feuille de route du groupe « upstream ».

Ce groupe franco-britannique lutte en amont contre l’immigration clandestine et les réseaux de passeurs qui conduisent aux rivages de la mer du Nord et de la Manche.

Les parties française et britannique renforcent aujourd’hui leur coopération en traitant la route migratoire dans toute sa profondeur. Il convient en effet d’agir toujours plus efficacement contre ce phénomène d’ampleur, aux pertes humaines inacceptables, en associant les pays d’origine et de transit.

Quatre enjeux prioritaires sont au cœur de la feuille de route : prévenir et dissuader les départs des migrants clandestins ; lutter contre les passeurs et les réseaux criminels ; reconduire effectivement les étrangers en situation irrégulière ; réduire les causes profondes de l’immigration.

Les deux co-présidents se sont félicités de leur unité de vues et ont pris date pour une prochaine réunion plénière en mai 2025.

Contact presse

  01 40 07 22 22
  [email protected]

Découvrir d'autres articles sur le thème : Étrangers en France

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.