- Mis à jour le 24/08/2024
- Communiqués de presse
- Publié le 20/08/2024
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a présenté ce matin le dispositif de sécurité du relais de la flamme paralympique et des Jeux paralympiques en présence de Mme Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques et de M. Tony Estanguet, président du comité d’organisation de Paris 2024.
Après des Jeux olympiques qui furent un succès unanimement reconnu sur le plan sécuritaire, à la fois concernant le relais de la flamme, la cérémonie d'ouverture sur la Seine et les épreuves olympiques, les Jeux paralympiques verront une mobilisation totale de l’ensemble des acteurs de la sécurité : 15 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour sécuriser la cérémonie d'ouverture concentrée sur la Concorde et le bas des Champs-Elysées, et plus de 25 000 chaque jour de compétition. Ils seront appuyés par 300 membres des forces d'intervention (GIGN, BRI, RAID). Par ailleurs, plus de 10 000 agents de sécurité privée compléteront le dispositif de sécurité.
Le Relais de la flamme paralympique disposera également d’une large sécurisation : une bulle de protection composée de 18 à 30 policiers et gendarmes dits « runners » protègera la flamme, renforcée par un dispositif anti-drone embarqué de la police nationale, 12 motocyclistes, des gendarmes du GIGN ainsi qu'une Unité de force mobile, soit 150 policiers et gendarmes au total.
Enfin, une sécurisation renforcée sera effectuée pour les délégations sensibles, comme la délégation Israélienne, comme cela avait été le cas pour les Jeux olympiques. Cette sécurisation se fera avec l’appui des forces d’intervention (RAID et GIGN).
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, remercie une nouvelle fois les policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, agents de sécurité privée et tous les agents du ministère qui se mobiliseront pour la sécurité de cet événement mondial. Il rappelle que ce dispositif de sécurité hors norme a été rendu possible par la suppression des congés des forces de l’ordre sans qui rien de cela ne serait possible.