- Mis à jour le 10/04/2025
- Communiqués de presse
- Publié le 01/04/2025

L’inspection générale de l’administration (IGA) publie son rapport d’activité pour l’année 2024.
Dans un souci de transparence et d'information des citoyens sur son activité, l'inspection générale de l'administration (IGA), inspection générale interministérielle de l'État rattachée au ministère de l'intérieur, publie comme chaque année son rapport d'activité.
Dans une année 2024 marquée par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris (OP) et par une intense activité institutionnelle, l'IGA a maintenu une activité soutenue, avec 95 rapports remis au Premier ministre, au ministre de l'Intérieur ou aux ministres commanditaires et 101 missions lancées, dans tous les domaines de l'action publique : sécurité intérieure, organisation de l'Etat et des services déconcentrés, collectivités territoriales, outre-mer, sécurité civile et gestion des crises, etc. Près de la moitié des missions ont été réalisées conjointement avec d'autres inspections générales ou corps de contrôle de l'Etat.
Outre ses missions traditionnelles d'évaluation des politiques publiques, de contrôle, d'audit et d'enquêtes administratives, l'IGA a eu à cœur de sortir de ses attributions de droit commun pour se joindre à la mobilisation collective, qu'il s'agisse des Jeux olympiques ou paralympiques de Paris - pour lesquels une dizaine de membres de l'IGA ont participé aux centres de commandement - ou de la situation en Nouvelle-Calédonie, où un renfort a été dépêché sur place pour sécuriser juridiquement les opérations de vote à l'occasion des élections européennes.
Comme le montre ce rapport à travers l'illustration d'une vingtaine de missions emblématiques, les inspecteurs généraux et inspecteurs de l'IGA (au nombre de 68 à fin 2024) interviennent sur des champs très variés de l'action publique. Sur la base de constats approfondis nourris par des entretiens et des déplacements dans toutes les régions de métropole et d'outre-mer, les membres de l'IGA formulent en toute indépendance des recommandations adressées aux ministres commanditaires.
Les missions conduites par l'IGA le sont à la demande d'un ou de plusieurs ministres. Conformément au code des relations entre le public et l'administration, les rapports qui sont produits ne font en principe pas l'objet d'une publication dès lors qu'ils préparent une décision future de l'administration ou lorsque la publication porterait atteinte à un secret protégé par la loi (défense nationale, sûreté de l'État, sécurité publique, vie privée, etc.). Cela n'empêche pas l'autorité politique d'autoriser, au cas par cas, la publication d'un rapport de l'IGA, ce qui s'est fait pour une douzaine de rapports en 2024, par exemple sur le lien de confiance entre les forces de sécurité intérieure et la population ou sur l'outil BriefCam.
En 2024, l'IGA a recruté 6 nouveaux membres (4 femmes et 2 hommes) et poursuivra en 2025 sa dynamique de recrutements de profils variés, aptes à auditer, évaluer mais aussi conseiller et appuyer les directions et services du ministère de l'Intérieur et des autres ministères de l'État, dans une optique de transformation réussie de l'action publique.
Contact presse
Sarah Devoucoux, secrétaire générale de l'IGA