- Communiqués de presse
- Publié le 16/05/2025

Le 16 mai, une réunion a associé les acteurs du secteur des cryptoactifs autour de Bruno Retailleau, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, du Préfet de Police de Paris, des directeurs généraux de la Police et de la Gendarmerie nationales et de l’Association pour le développement des actifs numériques (ADAN).
Au cours de cet échange, Bruno Retailleau a évoqué la forte mobilisation du ministère en soutien aux professionnels du secteur, pris pour cible par des enlèvements et tentatives d’extorsion d’une grande violence. Toute la lumière sera faite sur ces différentes affaires et leurs auteurs seront traduits devant la justice.
Cette première réunion de travail a ensuite permis d’identifier les vulnérabilités spécifiques auxquelles ces acteurs sont exposés. Le ministre de l’Intérieur et les professionnels du secteur sont convenus de premières mesures de prévention et de protection immédiates, ainsi que d’un programme de travail afin de rehausser structurellement le niveau de sécurité des professionnels du secteur crypto.
Pour répondre aux menaces qui pèsent sur les professionnels du secteur des cryptoactifs, le ministère de l’Intérieur mettra en place, en lien étroit avec le secteur, des mesures générales physiques et techniques de protection, des mesures particulières en cas de suspicion et des mesures en cas de menace avérée ou d’enlèvement.
Une partie de ces mesures auront une application immédiate :
- Une collaboration renforcée avec les forces de sécurité intérieure pour mieux protéger les professionnels du secteur « crypto » et leurs proches et leur proposer un accès prioritaire au numéro d’appel d’urgence 17, ainsi qu’une consultation de sureté de leurs domiciles par les référents sûreté de la police et de la gendarmerie nationales ;
- Un « Briefing sécurité » assuré par le GIGN, le RAID ou la BRI PP au profit des acteurs les plus concernés et de leurs familles ;
- La mise en place d’un double point de contact, avec le numéro 17 pour toute forme d’urgence et le commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (ComCyberMI) en charge de l’accompagnement de la filière ;
- Enfin, le déploiement d’une formation à la lutte contre le blanchiment des cryptoactifs délivrée aux policiers et gendarmes par le centre de formation cyber du ministère de l’intérieur et l’académie de police.
Dès lundi, un travail approfondi sera conduit avec la filière pour déployer des mesures de court terme visant à prévenir, dissuader et entraver ce type de criminalité. Ces mesures devront notamment combiner les procédés de sécurisation actifs et passifs mis en œuvre par les acteurs, le renforcement des techniques de traçabilité, le déploiement de bonnes pratiques adaptées aux cryptoactifs et des mesures de vigilance et de sécurité.
De son côté, l’ADAN, qui œuvre à fédérer les entreprises et diffuser une culture de sûreté, s’est engagée à sensibiliser les acteurs de la filière à un ensemble de bonnes pratiques en matière de vigilance et de prudence. L’association prendra une part active, dès la semaine prochaine, au groupe de travail piloté par le COMCYBER MI, en vue de formuler un plan d’action national.
C’est une collaboration très active et immédiate qui se met ainsi en place entre l’Etat et le secteur des cryptoactifs, dont l’importance pour notre pays justifie la pleine mobilisation des pouvoirs publics.
« J’ai tenu à redire mon émotion devant la gravité des faits criminels qui ont été commis et ma détermination à mettre fin à ces attaques insupportables qui ciblent les professionnels des cryptoactifs, comme elles s’attaquaient hier aux banques et aux bijouteries. Ces enlèvements en série qui frappent les professionnels du secteur crypto seront combattus avec des outils spécifiques, à la fois immédiats et de court terme pour prévenir, dissuader et entraver pour protéger la filière. Tout l’appareil d’Etat est pleinement mobilisé pour retrouver les auteurs et commanditaires de ces violences et les mettre hors d’état de nuire. »

Contact presse
Place Beauvau 75800 PARIS Cedex 08