Semaine de l'intégration des étrangers primo-arrivants du 14 au 18 octobre 2024

  • Communiqués de presse
  • Publié le 14/10/2024
  • Mis à jour le 17/02/2025

Le ministère de l’Intérieur organise pour la 4e année consécutive la Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants du 14 au 18 octobre 2024. Plus de 550 événements organisés partout en France valorisent cette politique publique mise en œuvre au quotidien par les acteurs de l’intégration.

Un temps fort pour la politique d’intégration portée par l’État et ses partenaires

La Semaine de l’intégration met en lumière les réalisations, les initiatives et la mobilisation de tous les acteurs engagés dans l’intégration des personnes étrangères en situation régulière, notamment réfugiées : ministères et services de l’État sur le territoire, collectivités locales, associations, opérateurs et entreprises. La Semaine de l’intégration s’organise autour de 11 thématiques constituant le parcours d’intégration des personnes qui arrivent en France : l’apprentissage du français, l’adhésion aux principes et valeurs de la République et la compréhension de la citoyenneté, l’accès à l’emploi, à la mobilité, au logement, à la santé, à la culture et au sport, l’engagement citoyen, le programme AGIR (Accompagnement global et individualisé des réfugiés), l’accès aux droits et les Contrats territoriaux d’accueil et d’intégration (CTAI). L’accent est mis cette année sur l’intégration des femmes, notamment professionnelle.

Plus de 550 événements ancrés dans les territoires

De nombreuses initiatives et actions locales sont présentées partout en France, pour découvrir la diversité de l’offre de services disponible pour les personnes en situation régulière qui viennent d’arriver en France afin de faciliter leur intégration.

Othman NASROU partisan d’une intégration par l’assimilation républicaine

Othman NASROU, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la Citoyenneté et de la lutte contre les discriminations participera à plusieurs de ces évènements afin d’échanger avec les acteurs sur la nécessité de défendre une politique ambitieuse en matière d’intégration.
 

« Avec le ministre de l’Intérieur, notre objectif est clair : accueillir moins pour accueillir mieux. L’apprentissage du français, l’adhésion aux principes et aux valeurs de la République et la compréhension de la citoyenneté sont les clés d’une intégration réussie. C’est la raison pour laquelle notre gouvernement mettra tout particulièrement l’accent sur ces objectifs. La France est une chance mais elle est aussi une exigence qui doit être comprise et respectée par tous. »

Othman NASROU secrétaire d'État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations

Découvrir d'autres articles sur le thème : Étrangers en France