Vote des détenus : il est impératif de préserver la sincérité du scrutin

  • Mis à jour le 06/06/2025
  • Communiqués de presse
  • Publié le 04/06/2025
Elections - dépouillement

François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, se félicite de l’adoption de la proposition de loi sur le vote par correspondance des détenus cet après-midi à l’Assemblée nationale. Ce texte vise à éviter que des détenus sans lien avec une commune influencent l’issue des élections locales.

En France, 57 000 détenus disposent de leurs droits civiques. Ils pourront d’ailleurs le faire valoir dans moins d’un an. Néanmoins, l’expression de leur vote pour les prochaines élections municipales ne saurait perturber l’expression démocratique des communes où sont implantées les centres de détention.

« Si la participation à une élection constitue pour eux un temps fort dans leur processus de réinsertion, il ne faut pas pour autant que cela déstabilise l’expression démocratique. Or, dans un grand nombre de communes, ce risque existe désormais » a rappelé le ministre.

Pour concilier l’objectif d’expression des droits civiques des détenus avec l’exigence d’équité démocratique, la proposition de loi réserve la possibilité d’inscription des détenus sur les listes électorales de leur commune de domiciliation avant leur incarcération ou de la commune de résidence d’un de leurs ascendants. Elle leur permet également de s’inscrire sur les listes de la commune de résidence d’un descendant.

« Les élections municipales sont un moment fort de notre vie démocratique. Ce système permet de concilier la préservation de la sincérité du scrutin, laquelle est fondamentale, et l’exercice par les détenus de leur droit de vote. »

François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'Intérieur

Contact presse

  01 40 07 21 76
 sec.pressecabminbuffet[@]interieur.gouv.fr
    
Place Beauvau, 75008 Paris

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :