Chiffres de la délinquance 2021 : poursuite de la baisse engagée depuis le début du quinquennat

Publié le 27/01/2022
Interstat

Présentation des chiffres de la délinquance 2021 : poursuite de la baisse engagée depuis le début du quinquennat

Les chiffres de la délinquance 2021 publiés par le service statistique du ministère de l'Intérieur, de manière indépendante, confirment les tendances observées depuis le début du quinquennat :

  • Baisse historique des atteintes aux biens, avec, entre 2017 et 2021, une baisse des cambriolages de 25%, une baisse des vols de véhicule de 21%, une baisse des vols avec arme de 17%, une baisse des vols violents sans arme de 31% et une diminution des destructions et dégradations de 14%.
     
  • Augmentation des atteintes aux personnes qui s'explique principalement par la hausse, depuis le début du quinquennat, du nombre de victimes déclarées de violences intrafamiliales (+57%) et de violences sexuelles (+82%). Ces tendances s'inscrivent dans le contexte de la libération de la parole et de la meilleure prise en considération de ce sujet par les forces de l'ordre, priorité du Gouvernement depuis le début du quinquennat.
     
  • Augmentation des escroqueries de 30% depuis le début du quinquennat qui s'explique notamment par l'augmentation de la cyberdélinquance. Les récentes enquêtes de victimation de l'INSEE relèvent ainsi que, désormais, la moitié des victimes d'arnaques ont été approchées par internet. C'est pourquoi la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur, annoncée par le Président de la République, consacrera des moyens inédits pour lutter plus efficacement contre cette nouvelle forme de délinquance.
     
  • Le nombre d'homicides, en légère augmentation (+4,3% en 2021), reste stable sur le long terme (1026 en 2021, 1 031 en 2008), dans le contexte de la lutte sans relâche contre les trafics de drogue qui implique des règlements de compte.
     

Communiqué de presse : chiffres de la délinquance 2021

Découvrir d'autres articles sur le thème : Ministre