Cyclone Batsirai : Aide d'urgence de la France à Madagascar

Publié le 09/02/2022
cocotiers balayés par des vents très puissants lors d'un cyclone

La France se tient au côté du peuple malgache face aux dégâts causés par le cyclone Batsirai qui a fait plusieurs victimes et des dizaines de milliers de déplacés. Afin de répondre aux besoins les plus urgents et à la demande des autorités malgaches, pour venir en appui à leur action, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l’Intérieur se mobilisent.

Le ministère de l’Intérieur a projeté le 8 février pour trois semaines à Madagascar une équipe de 60 sapeurs-sauveteurs des formations militaires de la sécurité civile qui travailleront avec leurs homologues malgaches : leur mission consistera notamment à mettre en place une unité de purification d’eau d’une capacité de production de 250 000 litres/jour pour la production d’eau potable afin d’appuyer les populations sinistrées. Ce détachement sera également en capacité d’effectuer des reconnaissances aériennes au moyen de drones. Le déploiement de cette équipe s’inscrit dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU).

Par ailleurs, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères via son Centre de crise et de soutien (CDCS) subventionne le déploiement de 75 tonnes d’aide d’urgence par la Croix-Rouge française afin de venir en aide à 3.000 familles (plus de 15.000 personnes). Ce soutien permettra de déployer, au profit des populations les plus touchées, du matériel prépositionné par la Plateforme d’intervention régionale de l’Océan Indien (PIROI) de la Croix-Rouge française pour construire des abris d’urgence.

Découvrir d'autres articles sur le thème : Secours