En route pour la vie : Embarquez pour 50 ans d'histoire de la Sécurité routière

Publié le 01/07/2022
50 ans de la Sécurité routière

Cet été, la Sécurité routière fêtera son cinquantième anniversaire en allant à la rencontre des Français avec une exposition itinérante et immersive qui retrace son histoire.

Une histoire partagée, celle du rapport des Français aux voitures, aux motos, aux vélos, aux trottinettes, etc. Une histoire d'amour donc mais aussi d'un récit plus sombre, celui des accidents de la route.

C'est l'histoire d'une prise de conscience collective du caractère inacceptable de la mortalité routière, et des mesures fortes et nécessaires qui ont accompagné le changement de comportement des Français sur la route, permettant de sauver 467 916 vies depuis 1972.

10 époques à traverser dans 10 voitures de légende

Cette exposition gratuite présente 10 voitures emblématiques de ces 50 dernières années. Les visiteurs à Paris et dans 5 villes balnéaires pourront s'installer dans chacun des véhicules et entendre, en allumant l'autoradio, des capsules sonores réalisées à partir d'archives de l'INA.

Dans ces « machines à remonter le temps », les curieux découvriront des témoignages radiophoniques qui ont marqué l'imaginaire collectif et les mesures ayant contribué à passer de 18 034 décès sur la route en 1972 à 2 944 en 2021. Une expérience immersive qui plongera les visiteurs dans 50 ans de sécurité routière.

Pour souligner ce demi-siècle d'existence, un espace dédié sur le site de la Sécurité routière reprend les grandes dates de ces 50 années d'histoire dans un format animé et interactif.

Les enfants n'ont pas été oubliés. En collaboration avec Bayard, un livret ludo-éducatif diffusé pendant tout l'été, va leur permettre de constater en s'amusant à quel point les règles et comportements sur la route ont changé en 50 ans.

Rendez-vous à

Paris (port de Solférino) le 2 et 3 juillet
Hyères le 19 et 20 juillet
Nice le 21 et 22 juillet
Marseille le 23 et 24 juillet
Biarritz le 28 et 29 juillet
La Baule le 31 juillet et 1er août

Découvrir d'autres articles sur le thème : Sécurité routière