Les infractions associées aux mis en cause pour usage et trafic de stupéfiants entre 2016 et 2021

Publié le 22/09/2022
Statistiques

Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI). Interstats Info Rapide n°23, paru le 22 septembre 2022.

Retrouvez la publication ici.

Au sein d'une même procédure, les mis en cause pour des infractions relatives à la législation sur les stupéfiants peuvent également être interpellés pour d'autres crimes et délits. Sur la période 2016-2021, 12 % des mis en cause pour trafic ou usage de stupéfiants ont également commis d'autres crimes ou délits. Cela concerne davantage les mis en cause pour trafic (18 %) que les mis en cause pour usage (11 %).
 
Ces infractions associées sont différentes pour les mis en cause d'usage et de trafic de stupéfiants. Entre 2016 et 2021, 28 % des mis en cause pour usage de stupéfiants avec des infractions associées ont également commis une infraction relative à la législation sur les armes.
Ces derniers sont plus souvent des hommes que l'ensemble des mis en cause pour usage. Parmi les mis en cause pour trafic avec des infractions associées, 25 % ont aussi commis des infractions liées à la participation à une association de malfaiteurs. Ces derniers sont plus âgés que l'ensemble des mis en cause pour trafic.
 
Les étrangers sont proportionnellement plus nombreux parmi les mis en cause pour usage de stupéfiants qui ont commis des infractions associées que dans l'ensemble des mis en cause pour usage. Les mineurs sont sous-représentés parmi les mis en cause pour trafic en lien avec d'autres infractions associées par rapport à l'ensemble des mis en cause pour trafic.
 
Entre 2020 et 2021, la part des mis en cause avec des infractions associées hors législation sur les stupéfiants diminue pour les personnes interpellées pour usage (-2 points), à la suite de l'introduction des amendes forfaitaires délictuelles pour usage de stupéfiants, et augmente pour celles interpellées pour trafic (+3 points), principalement sous l'effet des infractions d'entrave au fonctionnement de la justice.

Découvrir d'autres articles sur le thème : Statistiques