Journées nationales des réservistes 2021

Publié le 06/10/2021
Drapeau français

« La réserve : j'ose une citoyenneté engagée ! ».

L'édition 2021 des journées nationales des réservistes (JNR) se tiendra du 9 octobre au 9 novembre 2021 sur l'ensemble du territoire national. Les JNR seront rythmées par les « Rencontres de la Garde nationale » le samedi 9 octobre à Paris, les événements en régions jusque dans les unités, puis par le ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe, le 9 novembre.

En 2019, ces événements avaient rassemblé plus de 54 000 personnes pour la dernière édition organisée sans contrainte sanitaire. Rendez-vous majeur de l'écosystème des réserves opérationnelles et citoyennes, les journées nationales des réservistes permettent au grand public de prendre la mesure de l'engagement de ces femmes et de ces hommes qui garantissent une capacité de mobilisation quotidienne.

Les Rencontres de la Garde nationale

Les crises successives ont suscité un fort engouement citoyen et ont amené de nombreux Français et de nombreuses Françaises, particulièrement parmi les plus jeunes, à s'engager en faveur d'une cause qui les dépassent. Fortes d'une ressource désormais incontournable pour la réalisation de leurs missions les forces s'interrogent à présent sur l'avenir. Face aux évolutions de la citoyenneté et à l'empreinte croissante du numérique sur notre société, face aux nouveaux enjeux opérationnels pour les armées et les forces de sécurité, quel engagement volontaire pourra-t-on envisager ? Quels contours pourrons-nous donner à la Garde nationale de demain ?

Programme :

  • 13h30 : accueil des invités
  • 14h00 : ouverture de l'événement par la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, par la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la citoyenneté, et par la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la jeunesse et de l'engagement
  • 14h30 : table ronde n° 1 « Quel engagement pour demain ? »
  • 15h40 : table ronde n° 2 « Quelles perspectives pour l'engagement citoyen face aux enjeux opérationnels de demain ? »
  • 17h00 : clôture par la secrétaire générale de la Garde nationale

Des témoignages de réservistes, des keynotes réalisées par des spécialistes de l'intelligence collective et du numérique, ainsi que le lancement du jeu en ligne de la Garde nationale, animeront également cet évènement entre les tables rondes.

Les territoires mobilisés malgré le contexte de crise sanitaire

Comme chaque année, de nombreuses activités seront organisées en collaboration avec l'éducation nationale, les entreprises, les collectivités territoriales et les associations de réservistes. Néanmoins, le contexte sanitaire oblige toujours les territoires à s'adapter suivant le niveau de vigilance pour accueillir le public en adaptant le volume de participants et en facilitant le partage de l'événement par une retransmission d'images en direct sur les réseaux sociaux.

Ravivage de la Flamme du Soldat inconnu

Une cérémonie de clôture des JNR 2021 viendra conclure ces activités consacrées aux réservistes. Organisée conjointement par la délégation aux réserves de la Marine nationale et le secrétariat général de la Garde nationale, cette cérémonie de ravivage de la Flamme du Soldat inconnu se déroulera le 09 novembre à 18h30 sous l'Arc de Triomphe.

La Garde nationale

Créée en 2016 en réponse aux attentats, la Garde nationale rassemble désormais près de 77 000 réservistes opérationnels des Armées, directions et services, de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale. Plus de 6 000 femmes et hommes sont employés au quotidien et participent activement à la sécurité et à la défense des Français et des Françaises.

La Garde nationale répond à trois objectifs :

  • Renforcer l'efficacité de l'action des forces armées ;
  • Accueillir l'élan d'engagement volontaire des citoyens, celui de la jeunesse en particulier ;
  • Développer l'esprit de résilience et renforcer la cohésion nationale.

 

Découvrir d'autres articles sur le thème : Nos métiers