L'opération de sécurité routière "La route se partage" présente sur le Tour de France 2021

Publié le 26/06/2021
Illustration d'un vélo

L'opération La Route Se Partage et le Tour de France : un engagement commun pour sécuriser toutes les pratiques du vélo.

La Sécurité routière et Amaury Sport Organisation s'associent depuis plusieurs années pour promouvoir la sécurité de toutes les pratiques du vélo. Le Tour de France et l'opération « La Route se partage » déclinent cette année encore sur tout le parcours de la Grande Boucle les messages de prévention et de respect mutuel.

« La Route Se Partage » est ainsi visible au sein de la caravane publicitaire et sur chaque étape avec des stands animés par les équipes locales de sécurité routière, pour toucher près de 12 millions de spectateurs qui viennent chaque année assister au passage de l'épreuve.

L'objectif de l'opération « La Route Se Partage » est de rappeler les règles de bonne conduite et les bons comportements à adopter pour un meilleur partage de la route, que l'on soit conducteur, cycliste, adulte ou enfant. Animée par les coordinations sécurité routière des départements traversés par le Tour et par les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR), cette opération permet de répondre aux questions du public, en lien avec l'usage de la route.

Le dispositif comprend également la présence de deux véhicules siglés « La Route se Partage - Sécurité Routière » circulant au sein de la caravane publicitaire et rappelant une règle souvent méconnue du code de la route : quand un véhicule à moteur double un cycliste, il doit s'en écarter d'au moins 1,50 m hors agglomération. Cette distance est réduite à 1 m en ville.

Cette présence et ces messages sont largement relayés par le diffuseur de l'épreuve, France TV, avec un rappel au quotidien par Thomas Voeckler de la réglementation et des bons conseils de « La Route Se Partage ». Des interventions régulières sont aussi assurées sur le réseau des radios France Bleu.

Imprimer
Partager

Découvrir d'autres articles sur le thème : Sécurité routière

Voitures sur la route en automne
20 septembre 2021

Se déplacer en toute sécurité : en automne, oui à la prudence pour tous !

vélo citadin
08 septembre 2021

Aller à l’école à vélo : rendre le trajet scolaire plus sûr 

Illustration d'une plaque d'immatriculation
04 janvier 2021

Nouvelles régions : chartes graphiques des plaques d'immatriculation…