Marlène Schiappa annonce la naturalisation de plus de 12 000 travailleurs étrangers en première ligne pendant la crise sanitaire

Publié le 09/09/2021
Buste Marianne de profil

A l’occasion de la cérémonie de naturalisation organisée au Panthéon ce jeudi 9 septembre 2021, Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, dresse le bilan du dispositif exceptionnel d’acquisition de la nationalité française des ressortissants étrangers mobilisés pendant la crise sanitaire, qu’elle a créé le 14 septembre dernier.

Un an après son lancement, 16 381 dossiers ont été déposés en préfecture sur l’ensemble du territoire français et 12 012 étrangers sont devenus Français. C’est le résultat d’un examen bienveillant de ces dossiers, qui s’est traduit, par exemple, par la réduction de la durée de séjour régulier sur le territoire national à 2 ans, au lieu de 5 dans le droit commun des naturalisations.

Professionnels de santé, agents de sécurité ou d’entretien, garde d’enfants, caissiers, aide à domicile, éboueurs… La République s’honore d’accueillir en son sein ces nouveaux Français qui ont montré tant de détermination et de dévouement à servir leurs compatriotes. Plusieurs d’entre eux se sont vu convier Place Beauvau à la rentrée.

« Ces travailleurs de la première ligne ont répondu présents pour la nation. C’est normal que la nation fasse un pas vers eux. Je souhaite bienvenue dans la nationalité française à nos nouveaux compatriotes et leur dis merci au nom de la République : le pays a tenu bon aussi grâce à eux ! » déclare la ministre Marlène Schiappa.

 

Imprimer
Partager
Naturalisation de plus de 12 000 travailleurs étrangers en première ligne pendant la crise sanitaire

Découvrir d'autres articles sur le thème : Étrangers en France

Marianne
28 mai 2021

10 actions pour renforcer la prise en charge demandeurs d’asile et des…

Titre de séjour passeport talent
25 mai 2021

Vous souhaitez bénéficier du titre de séjour « passeport talent »

Porte-parole du ministère de l'Intérieur
25 mai 2021

Naturalisation : posez vos questions à Camille Chaize !