Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer renforce encore les moyens de lutte contre les feux de forêt en Gironde

Publié le 17/07/2022
Illustration d'un canadair de la sécurité civile

De violents feux de forêt touchent actuellement le département de la Gironde, notamment à Landiras et La Teste-de-Buch. Des moyens considérables ont été engagés : près de 1500 sapeurs-pompiers, pour moitié des renforts d’autres départements, ont été rapidement mobilisés, ainsi que 6 avions bombardiers d’eau (4 Candairs et 2 Dash). Par ailleurs, des bulldozers des armées ont été mobilisés, ainsi que la Police nationale et la Gendarmerie nationale pour sécuriser la zone et procéder aux évacuations.
 
Compte tenu de l’évolution défavorable des conditions climatiques prévue demain en Gironde et de l’imprévisibilité des feux due à des vents à 360°, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a décidé de renforcer les moyens humains et aériens engagés, prélevés sur les moyens prépositionnés dans le grand sud.
 
Dès ce soir, 3 avions supplémentaires viendront appuyer les 6 déjà engagés, pour porter la flotte engagée à 9 appareils, soit une augmentation des moyens aériens de 50%. Par ailleurs, plus de 200 sapeurs-pompiers supplémentaires seront engagés à partir de ce soir, avec 11 camions lourds.
 
Gérald Darmanin appelle enfin les Français à la plus grande vigilance, dans un contexte où l’augmentation des températures et la sécheresse des sols facilitent l’émergence de nouveaux foyers d’incendies.

Découvrir d'autres articles sur le thème : Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer