Mise à jour du schéma national du maintien de l'ordre (SNMO)

Publié le 16/12/2021
Grille de Beauvau

Conformément au discours du Président de la République lors de la clôture du Beauvau de la Sécurité, le ministère de l’Intérieur a travaillé sur une mise à jour du schéma national du maintien de l’ordre, afin notamment de tenir compte de la décision du Conseil d’État du 10 juin 2021 et du rapport de la commission indépendante présidée par M. Jean-Marie DELARUE relative aux relations entre la presse et les forces de sécurité intérieures remis le 3 mai 2021.

Pour mémoire, avec ce schéma national du maintien de l’ordre présenté il y a un an, la doctrine des forces de l’ordre en matière de maintien de l’ordre était pour la première fois écrite et rendue publique. Ont ainsi été précisées dans la version présentée aujourd’hui :

  • la mise en œuvre de la technique de l’encerclement en lien avec la décision du conseil d’État ;
  • la formulation des sommations à la suite du décret 2021-556 du 5 mai 2021 ;
  • l’actualisation des types de grenades pouvant être utilisés au maintien de l’ordre.

Le chapitre consacré aux relations avec la presse a ainsi été totalement réécrit, conformément aux recommandations du rapport de M. Delarue. Il a été présenté le 6 décembre aux représentants de la profession de journaliste et des employeurs de journalistes lors d’une réunion conjointe avec Mme Roselyne Bachelot, ministre de la culture.

Découvrir d'autres articles sur le thème : Sécurité