Un objectif de 100% de vaccinés des demandeurs d'asile et réfugiés précaires

Publié le 03/08/2021
Visuel des grilles Beauvau

Plus de 50% de la population de plus de 12 ans dispose désormais d'un schéma vaccinal complet, et plus de 40 millions de personnes ont reçu une première injection.

Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, a demandé ce jour aux préfets et directeurs généraux d'ARS d'accélérer la campagne de vaccination, en veillant au bon déploiement des dispositifs les plus efficaces pour permettre la vaccination des publics hébergés en foyers de travailleurs migrants et dans le dispositif national d'accueil pour demandeurs d'asile et réfugiés.

L'objectif est de proposer la vaccination à 100% des personnes fragiles hébergées d'ici fin août.

Même si les derniers retours attestent d'une montée en force de la vaccination, les résidents de ces structures disposent d'une moins bonne couverture vaccinale que la population générale, en raison de freins spécifiques, comme la barrière de la langue ou le peu d'équipement informatique disponible dans les foyers et centres pour prendre les rendez-vous en ligne.

C'est pourquoi la circulaire, adressée par les ministres, demande de privilégier les dispositifs permettant une vaccination in situ : centres de vaccination mobiles ou équipes mobiles de vaccination. Ces modalités « d'aller vers » ont fait leurs preuves pour atteindre les personnes âgées, handicapées ou vulnérables résidant au sein des foyers de travailleurs migrants et du dispositif national d'accueil.

Enfin, les services médicaux des délégations territoriales de l'OFII peuvent être habilités comme centres de vaccination COVID pour ce public, afin de permettre aux médecins qui y exercent de pratiquer la vaccination.

Imprimer
Partager

Découvrir d'autres articles sur le thème : Ministre déléguée

Cérémonie des prodiges de la République
08 juin 2021

Cérémonie nationale des Prodiges de la République

Cérémonie des prodiges de la République
03 juin 2021

Liste des prodiges de la République

Conférence de presse de Marlène Schiappa sur la lutte contre les dérives sectaires
20 mai 2021

Une organisation renforcée et de nouveaux moyens pour combattre les…