
Sam est mobilisé tout au long de l'été auprès des jeunes pour rappeler les messages de prévention sur l'alcool au volant.
Se prélasser en terrasse au soleil, aller écouter en live ses artistes préférés ou faire la fête entre amis et/ou en famille : l'été est synonyme de célébrations et de moments festifs où l'alcool est souvent présent. Pour que ces moments se terminent bien, Sam ne prend pas de vacances et partage ses conseils tout l'été. Sam, c'est le personnage emblématique, « celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas » destiné à sensibiliser les jeunes conducteurs au risque routier lié à l'alcool. La mortalité routière reste la première cause de mortalité chez les 18-24 ans. Le facteur alcool est relevé chez 23 % des jeunes auteurs présumés responsables d'accidents mortels.
En période estivale, Sam sera présent sur plusieurs festivals à travers toute la France : Solidays à Paris, à Garorock à Marmande (47), les Déferlantes à Argelès-sur-Mer (66) et pour les NRJ Music Tour à Trélazé (49) et à Haguenau (67). Une campagne radio sera également diffusée en juillet et en août sur les principales fréquences écoutées par les 18- 24 ans.
Le jeu de cartes « Engagé.e.s avec Sam »


Pour valoriser le rôle de Sam, la Sécurité routière distribuera un jeu de cartes « Sam » à l'occasion des Solidays (92) les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 juin, ainsi que dans 10 grandes villes partout en France : Paris (75), Brest (29), Vannes (56), La Rochelle (17), Caen (14), Arcachon (33), Biarritz (64), Argelès-sur-Mer (66), Montpellier (34), Marseille (13) et Nice (06) les jeudi 4 et vendredi 5 août 2022 à proximité des bars, restaurants et des plages.
Au total, 100 000 jeux de cartes seront distribués cet été.
Avec ce jeu de 17 cartes, Sam est le maître du jeu et propose des défis et quiz à ses amis tout au long de la soirée ! Le jeu a été réalisé en collaboration avec des experts sociologue et psychologue, ainsi que des experts des jeux.
|
Les chiffres clefs - Source : ONISR 2020
- La mortalité routière est la première cause de mortalité chez les 18-24 ans.
- L'alcool est relevé chez 23 % des jeunes auteurs présumés responsables d'accident mortel.
- 69 % des accidents mortels avec alcool ont lieu de nuit. Les week-ends regroupent la moitié des accidents mortels avec alcool (de jour comme de nuit).
- Le risque d'être responsable d'un accident mortel est multiplié en moyenne par 18 chez les conducteurs alcoolisés.
Découvrir d'autres articles sur le thème : Sécurité routière
Se déplacer en toute sécurité : en automne, oui à la prudence pour tous !
Feuilles mortes sur la route, chaussée glissante, soleil rasant, traversées d’animaux sauvages, la brume, la pluie, le brouillard… A l’arrivée de l’au...
20/09/2021

Aller à l’école à vélo : rendre le trajet scolaire plus sûr
La pratique du vélo pour votre enfant est devenu un moyen de déplacement habituel puisqu’il l’utilise pour se rendre quotidiennement à l’école. Il est...
08/09/2021

Nouvelles régions : chartes graphiques des plaques d'immatriculation de véhicules
A l'issue d'un travail de collaboration entre les élus et les représentants de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV), ...
04/01/2021
