Semaine de l'intégration 2022 du 17 au 21 octobre

Semaine de l'intégration

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et la délégation interministérielle chargée de l’accueil et de l’intégration des réfugiés (DIAIR), avec ses autres partenaires interministériels, travaillent au quotidien, partout en France, pour l’intégration des étrangers. Après un franc succès de la première édition 2021 pendant laquelle 170 événements avaient été organisés dans toute la France par les préfectures et leurs partenaires, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et les autres parties prenantes organisent la deuxième édition de la Semaine de l’Intégration des étrangers primo-arrivants.

La semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants 2022 est le moment fort pour valoriser les initiatives, les réalisations et la mobilisation continue de tous les acteurs, ministères, collectivités territoriales, associations, entreprises engagées pour l’intégration. Cet événement vise également à faire connaître davantage l’offre de services disponibles auprès du public concerné.

Cette année, elle aura lieu du lundi 17 octobre au vendredi 21 octobre 2022.

Agenda de la semaine

  • Lundi 17 octobre - La première journée de la Semaine sera dédiée aux événements de lancement dans tous les territoires.
  • Du mardi 18 au jeudi 20 octobre - seront organisés partout en France, dans l’ensemble des départements plusieurs évènements autour des 8 thématiques constituant le parcours d’intégration : l’accès à l’emploi, au logement, à la santé, à la culture et au sport, à l’apprentissage du français, des valeurs de la République et de la citoyenneté, de l’engagement citoyen et le programme AGIR (accompagnement global et individualisé des réfugiés).
  • Vendredi 21 octobre - Séminaire national d’échanges entre les acteurs et parties prenantes de la politique publique d’intégration.
L’implication des services territoriaux pour l’accueil des personnes primo-arrivantes est totale. À l’occasion de cette semaine, de nombreuses initiatives locales seront mises en avant partout en France. Vous les retrouverez grâce à un agenda national des évènements.

Découvrir d'autres articles sur le thème : Étrangers en France