
Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté et Joël Giraud, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, mettent en place aujourd’hui un comité de suivi de la politique d’accueil des déplacés d’Ukraine avec les associations d’élus locaux.
Pour répondre aux demandes des associations d’élus, et notamment de l’Association des maires de France et de son président David Lisnard à l’initiative de cette demande, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa et le ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Joël Giraud lancent et réunissent pour la première fois en ce jour, un comité de suivi de la politique d’accueil des déplacés d’Ukraine adossé à la cellule interministérielle de crise.
Ce comité réunira l’ensemble des associations d’élus locaux qui souhaitent s’engager sur ce sujet aux côtés de l’État. Il se réunira après chaque réunion stratégique de la cellule interministérielle de crise consacrée à l’accueil des déplacés d’Ukraine. Il permettra de communiquer aux collectivités les informations utiles, en temps réel, sur les arrivées de déplacés, d’organiser avec les collectivités locales la politique d’accueil des réfugiés, d’identifier les besoins des élus locaux mobilisés sur le sujet et d’anticiper la gestion des flux de déplacés dans les territoires.
Le secrétariat de ce comité, rattaché à la cellule interministérielle de crise, sera assuré par le préfet Joseph Zimet.
Dans chaque département, les préfets assurent la coordination des actions des collectivités mobilisées pour participer volontairement à cet effort d’accueil. Elles sont en première ligne aux côtés de l’État et des associations pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les Ukrainiens qui fuient l’agression militaire de leur pays.
Découvrir d'autres articles sur le thème : Étrangers en France
Semaine de l'intégration : rendez-vous du 11 au 15 octobre 2021
Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, organise du lundi 11 octobre au vendredi 15 octobre ...
11/10/2021

10 actions pour renforcer la prise en charge demandeurs d’asile et des réfugiés vulnérables
Le Ministère de l'Intérieur publie son plan d’actions dédié à la prise en charge des profils...
28/05/2021

Vous souhaitez bénéficier du titre de séjour « passeport talent »
A partir du 25 mai 2021, déposez directement votre demande en ligne sur : administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr
25/05/2021
