Deuxième session du Forum de l’islam de France : un dialogue qui s’amplifie

  • Dossiers de presse
  • Publié le 26/02/2024
  • Mis à jour le 04/12/2024
MIOM / DICOM / A.Lejeune

Ce lundi 26 février 2024, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, ministre des cultes, a lancé la deuxième session nationale du Forum de l’islam de France. Cet événement a été l’occasion d’accueillir de nouveaux acteurs dans ses travaux et de lancer de nouveaux chantiers.

Lancé il y a deux ans par Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, le Forum de l'islam de France (FORIF) constitue le nouveau format de dialogue entre l'État et le culte musulman

Il rassemble des femmes et des hommes qui se sont investis au niveau local dans le dialogue avec l'État dans le cadre des Assises territoriales de l'islam de France (ATIF) et qui souhaitent poursuivre ce dialogue au niveau national pour apporter des réponses aux préoccupations des musulmans en France.

Le FORIF s'est réuni une première fois entre 2022 et 2023 afin de débattre et de formuler des propositions. Les conclusions de cette première session de travail ont été présentées à l'Elysée le 16 février 2023.  À l'issue, les travaux du FORIF ont été débattus par les acteurs locaux du culte musulman lors des quatrièmes Assises territoriales de l'islam de France, organisées par les préfets en 2023.

Ces Assises ont appelé à la poursuite et à l'approfondissement des travaux du FORIF. 

C'est dans ce cadre qu'a été lancée, ce lundi 26 février 2024, la deuxième session de travail du FORIF.

Retrouvez ci-contre le dossier de presse dédié.

Découvrir d'autres articles sur le thème : Cultes

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.