Colloque européen sur le contrôle des armes à feu – 8 février 2022, Chambord

Publié le 07/02/2022
Personne qui s'entraîne au tir

Le ministère de l’Intérieur organise un colloque européen sur le contrôle des armes à feu. Le nouveau système français d’information sur les armes sera présenté à cette occasion. Cet événement précédera une réunion informelle des experts nationaux en charge de la Directive « armes à feu », organisée conjointement avec la Commission européenne.

Au travers d’une journée d’échanges, ouverte par le ministre de l’Intérieur, le colloque permettra d’aborder l’ensemble des questions liées à l’encadrement et au contrôle des armes et de confronter les approches en la matière des pays représentés et des différents acteurs concernés par la détention d’armes (détenteur particulier, professionnel, représentant des forces de sécurité intérieure, élu local...).

Les politiques de contrôle des armes seront évoquées à travers plusieurs présentations qui auront pour thème :

  • Les ambitions de l’Union européenne en matière d’encadrement et de contrôle des armes et d’évolution de la directive relative au contrôle de l’acquisition et de la détention d’armes (UE) 2021/555.
  • La situation du trafic et des détournements d’armes en Europe et les axes de l’action répressive initiée par l’UE.


La journée sera également rythmée par des tables-rondes qui associeront des participants de différents pays de l’Union : il s’agira de multiplier les regards sur les grandes questions liées au contrôle des armes :

  • Des directeurs de forces de sécurité intérieure de différents pays exposeront leurs modalités d’intervention au domicile d’individus détenant légalement des armes ainsi que leur expérience et bonnes pratiques en matière d’opérations de contrôle des lieux de détention d’armes et notamment des armureries.
  • Des détenteurs d’armes, investis dans différentes activités de loisirs (chasse, tir sportif, collection…) évoqueront leur rapport à la réglementation et au contrôle des armes et se projetteront dans l’avenir de leur discipline ou de leur activité.
  • Des représentants du monde de l’armurerie (fabricants, importateurs, détaillants) discuteront des enjeux propres au commerce des armes à feu et de la nécessité d’encadrer celui-ci par certaines garanties d'ordre sécuritaire, adaptées à ces produits. »
  • Enfin, des élus locaux apporteront leur vision de la circulation, de l’encadrement et du contrôle des armes.
     


Retrouvez cet article en version anglaise et allemande :
European Symposium on Firearms Control - EN
Europäische Tagung zur Kontrolle von Schusswaffen - DE

Découvrir d'autres articles sur le dossier : La présidence française du Conseil de l’Union européenne