Semaine de l’intégration : jeudi 14 octobre, journée dédiée à la jeunesse, à l’engagement, à la culture et au sport

Publié le 08/10/2021
Thématique engagement, jeunesse, sport, culture - semaine de l'intégration

Jeudi 14 octobre, partout en France, des événements sont organisés sur le thème de la jeunesse, de l’engagement, de la culture et du sport afin de valoriser les initiatives locales au service de l’intégration des étrangers en France.

Semaine de l’intégration : thématique consacrée à la jeunesse, à l’engagement, à la culture et au sport

La culture et le sport sont des vecteurs d’intégration, de cohésion sociale et de dialogue interculturel.

L’accès aux lieux de culture (bibliothèques, musées, théâtres, conservatoires, écoles de musique) et aux pratiques culturelles (notamment associatives) favorise l’appropriation de la langue française et de la société française, ses valeurs républicaines et permet de tisser des liens avec les habitants au cours des différentes activités.

Les pratiques sportives sont aussi des supports essentiels de la vie sociale, sources d’engagement et d’épanouissement personnels. Développer la pratique d’activités physiques et sportives (APS) favorise la création de lien social, de dialogue interculturel et renforce le « vivre ensemble ». Aussi, la mobilisation des acteurs du sport est importante car la pratique sportive peut contribuer au processus d’intégration des étrangers primo-arrivants. Elle permet l’implication dans la vie associative, voire pour certains, l’entrée dans une dynamique de professionnalisation par l’accès à des qualifications permettant l’exercice de la profession (réglementée) d’éducateur sportif.

Par ailleurs, la pratique sportive constitue un élément déterminant, à part entière, de santé et de bien-être, pour toutes et tous, tout au long de la vie. Elle insuffle des valeurs, permet de tisser des liens, favorise l’appropriation de la langue française.

Quels sont les objectifs de cette journée dédiée à la jeunesse, l’engagement, la culture et le sport lors de la semaine de l’intégration ?

Cette journée a pour objectifs de développer l’accès des primo-arrivants aux arts et à la culture, de mettre en avant des travaux d’artistes et professionnels migrants du secteur culturel et de contribuer à l’évolution des regards de notre société sur ces populations par le biais d’évènements accessibles au plus grand nombre.

Elle a également pour but de promouvoir les actions facilitant l’accès des étrangers primo-arrivants aux activités physiques et sportives, de mettre en avant des initiatives territoriales impliquant les services publics, le mouvement sportif fédéral et le tissu associatif, ou de mettre en lumière des sportifs locaux dans la dynamique des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Au programme : tables rondes, rencontres, portraits, organisations autour d’un événement sportif, organisation d’un événément culturel ou encore remise de prix.

Les événements organisés lors de cette journée thématique reflètent la diversité des actions menées. Associations, institutions publiques, citoyens bénévoles, cette journée met en valeur toutes les initiatives permettant l’intégration par la jeunesse, l’engagement, la culture ou le sport.

Retrouvez tous les événements consacrés à la thématique de la jeunesse, de l’engagement, de la culture et du sport, de couleur jaune sur notre carte interactive.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Primo-arrivants : étrangers en situation régulière arrivant en France pour la première fois afin d’y séjourner durablement.

Découvrir d'autres articles sur le dossier : La semaine de l'intégration du 11 au 15 octobre