Semaine de l’intégration : lundi 11 octobre, journée de lancement consacrée au logement

Publié le 08/10/2021
Thématique du logement - Semaine de l'intégration

Lundi 11 octobre, partout en France, des événements sont organisés sur le thème du logement afin de valoriser les initiatives locales au service de l’intégration des étrangers en France.

Semaine de l’intégration : journée consacrée à l’insertion par le logement

La journée de lancement de la semaine de l’intégration, débutant le lundi 11 octobre, est dédiée au logement, thématique au coeur des politiques d’intégration des personnes primo-arrivantes et des réfugiées. L’occasion de mettre en exergue les actions en faveur de l’accès au logement et celles explorant l’ensemble des voies d’accès au logement. Une présentation des différents territoires d’intervention et de la biodiversité des acteurs de l’intégration permettront de mieux comprendre les enjeux de l’insertion par le logement.

Au programme de cette journée sur le thème du logement : portraits de primo-arrivants et réfugiés sur leur parcours résidentiel, table-ronde, rencontres, visites d’ateliers ou encore inauguration de nouveaux dispositifs d’hébergements !

Semaine de l’intégration : chiffres clés de l’année 2018 sur l’insertion par le logement et le relogement

Des portraits et des rencontres permettront également de découvrir les dispositifs mis en place. Depuis 2018, des instructions annuelles organisent le cadre de l’action publique et ont permis d’accélérer le rythme de relogement. Ainsi, depuis 2018, ce sont 57 000 réfugiés qui ont pu être relogés grâce à la mobilisation de plus de 28 000 logements.

Semaine de l’intégration : accès au logement des personnes primo-arrivantes et des réfugiés, objectif 2021

Pour l’année 2021, l’instruction annuelle fixe un objectif national de mobilisation de 14 000 logements supplémentaires, dont 1 000 en mobilité géographique. La semaine de l’intégration est l'occasion de mettre en avant cet objectif en présentant différents projets d’accès au logement des personnes primo-arrivantes, en particulier des personnes réfugiées, lors d'événements, de rencontres/webinaires ou de communications grand public.

Retrouvez tous les événements consacrés à la thématique du logement de couleur violette sur notre carte interactive.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Primo-arrivants : étrangers en situation régulière arrivant en France pour la première fois afin d’y séjourner durablement.

Découvrir d'autres articles sur le dossier : La semaine de l'intégration du 11 au 15 octobre