Semaine de l’intégration : mercredi 13 octobre, journée dédiée à l’apprentissage du français

Publié le 08/10/2021
Thématique apprentissage du français - Semaine de l'intégration

Mercredi 13 octobre, partout en France, des événements sont organisés sur le thème de l’apprentissage du français afin de valoriser les initiatives locales au service de l’intégration des étrangers en France.

Semaine de l’intégration : thématique consacrée à l’apprentissage du français

La troisième journée de la semaine de l’intégration est dédiée à l’apprentissage du français. S’intégrer socialement, devenir autonome dans les démarches administratives, trouver un emploi, participer à la scolarité de leurs enfants sont des critères essentiels à l'intégration. Afin de rassembler ces conditions, une seule alternative : l’apprentissage de la langue.

En 2018, le comité interministériel à l’intégration a décidé le doublement des heures de formation linguistique et la mise en place d’un nouveau forfait de 600 heures au bénéfice des étrangers non-lecteurs, non-scripteurs dans la langue d’origine, dans le cadre du contrat d’intégration républicaine (CIR) mis en œuvre par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII)

Au-delà de la formation linguistique du CIR, d’autres dispositifs et acteurs financés par l’Etat œuvrent pour l’apprentissage linguistique en faveur des étrangers primo-arrivants, comme par exemple le dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite de leurs enfants » (OEPRE), les ateliers socio-linguistiques, les plateformes d’évaluation et de coordination linguistique, etc.

Cette journée consacrée à l’apprentissage du français, lors de cette semaine de l’intégration est l’occasion de valoriser les acteurs de l’intégration et de mettre en lumière les bénéficiaires de ces actions à travers des évènements, des rencontres/webinaires ou des actions de
communication grand public.

Quels sont les objectifs de cette journée dédiée à l’apprentissage du français lors de la semaine de l’intégration ?

Les événements organisés permettent de refléter la diversité et la complémentarité des dispositifs mis en œuvre par l’État et ses partenaires en faveur de l’apprentissage du français. Il s’agit donc de valoriser les projets locaux innovants, les initiatives communes avec les collectivités territoriales, les différents dispositifs et contextes d’apprentissage ou encore les actions de formation linguistique  présentant une approche pédagogique innovante.

Retrouvez tous les événements consacrés à la thématique de l’apprentissage du français de couleur turquoise sur notre carte interactive.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Primo-arrivants : étrangers en situation régulière arrivant en France pour la première fois afin d’y séjourner durablement.

 

Découvrir d'autres articles sur le dossier : La semaine de l'intégration du 11 au 15 octobre