Semaine de l’intégration : vendredi 15 octobre, journée consacrée aux valeurs de la République et à la citoyenneté

Publié le 08/10/2021
Thématique valeurs de la République - semaine de l'intégration

Vendredi 15 octobre, partout en France, des événements sont organisés sur le thème de la République et de la citoyenneté afin de valoriser les initiatives locales au service de l’intégration des étrangers en France.

Semaine de l’intégration : thématique consacrée aux valeurs de la République et à la citoyenneté

Alors que la France accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers d’étrangers et que la cohésion nationale est un enjeu grandissant, il est essentiel d’expliquer et promouvoir les valeurs de la République et la notion de citoyenneté auprès des nouveaux arrivants.

Cette promotion des principes républicains est mise en œuvre par l’Etat au travers d’un parcours d’intégration républicaine dans lequel s’engage chaque étranger primo-arrivant passe notamment par l’action d’une diversité de partenaires associatifs.

En 2018, le comité interministériel à l’intégration a décidé de doubler le nombre de journées consacrées à la formation civique dans le cadre du contrat d’intégration républicaine (CIR) passant de 2 à 4 jours.

Obligatoire et prescrite par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) au moment de la signature du contrat d’intégration républicaine, la formation civique vise plusieurs objectifs :

  •     Faciliter l’appropriation des principes de la République par les étrangers primo-arrivants ;
  •     Faire connaître les règles de vie en France (valeurs, usages, démarches administratives...) et répondre aux besoins pratiques des étrangers pour rendre plus rapide leur accès à l’autonomie.

La formation civique est constituée de cinq thématiques : le portrait de la France, la santé, l’emploi, la parentalité et le logement.

Des associations portent également des projets pour diffuser les principes de la République, les valeurs de citoyenneté et du « vivre ensemble » sous différentes formes (rencontres, théâtre forum, programmes de parrainage citoyen, etc.).

Quels sont les objectifs de cette journée dédiée aux valeurs de la République et à la citoyenneté lors de la semaine de l’intégration ?

La semaine de l’intégration est l’occasion de valoriser ces initiatives, de mettre en lumière les bénéficiaires de ces dispositifs à travers des actions de communication grand public.
Les événements et communications organisés reflètent la diversité et la complémentarité des dispositifs mis en œuvre par l’Etat et ses partenaires pour promouvoir les valeurs de la République, la citoyenneté et plus largement le « vivre ensemble ».

Il s’agit également de valoriser les projets locaux innovants dans ce domaine. Un bon moyen de mettre en lumière la participation citoyenne des réfugiés, les actions de parrainage, de mentorat/tutorat ou encore les rencontres dans le cadre des projets FAI’R.

Retrouvez tous les événements consacrés à la thématique de la République et de la citoyenneté, de couleur verte sur notre carte interactive.  

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Primo-arrivants : étrangers en situation régulière arrivant en France pour la première fois afin d’y séjourner durablement.

Découvrir d'autres articles sur le dossier : La semaine de l'intégration du 11 au 15 octobre