L'apprentissage de la langue française

Illustration de la thématique apprentissage de la langue française

Dans le parcours d'intégration républicaine, l'apprentissage de la langue française est une condition essentielle pour s'intégrer socialement, devenir autonome dans les démarches administratives, trouver un emploi, participer à la scolarité des enfants.

En 2018, dans le cadre du contrat d'intégration républicaine (CIR) mis en œuvre par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), le comité interministériel à l'intégration a décidé le doublement des heures de formation linguistique et la mise en place d'un forfait de 600 heures au bénéfice des étrangers non-lecteurs, non-prescripteurs dans la langue d'origine. Cette formation linguistique a fait l'objet de nouvelles améliorations en 2022.

D'autres dispositifs et acteurs financés par l'État œuvrent également sur le territoire pour l'apprentissage en faveur des étrangers primo-arrivants, comme le dispositif "Ouvrir l'école aux parents pour la réussite de leurs enfants" (OEPRE), les ateliers socio-linguistiques, les plateformes d'évaluation et de coordination linguistique, etc.

Video file
Retrouvez la carte interactive des initiatives organisées du 17 au 21 octobre sur tout le territoire par les préfectures et leurs partenaires. Zoomez sur votre région pour connaître le programme des évènements près de chez vous.

Découvrir d'autres articles sur le dossier : La semaine de l'intégration du 17 au 21 octobre