L'insertion par le logement

Illustration de la thématique du logement

La question de l'insertion par le logement est au cœur des politiques d'intégration pour les personnes ayant le statut de réfugiés. De nombreuses évolutions sont en cours pour améliorer les parcours de ce public :

  • Systématisation de l'accompagnement individuel et global avec, pour tous les bénéficiaires de la protection internationale (BPI), un suivi social vers l'emploi et le logement ;
  • Formation des travailleurs sociaux du dispositif national d'accueil (DNA) sur l'accès au logement ;
  • Mise en œuvre de la plateforme nationale de mobilité géographique qui propose des solutions de relogement aux réfugiés en région...

Depuis 2018, des instructions annuelles organisent le cadre de l'action publique et ont permis d'accélérer le rythme de logement. Ainsi, depuis cette date, ce sont plus de 50 000 logements qui ont été mobilisés en faveur des réfugiés permettant le relogement d'environ 80 000 d'entre eux. Pour l'année 2022, l'instruction annuelle devrait fixer un objectif national de mobilisation de 17 000 logements supplémentaires, dont 1 000 en mobilité géographique.

Video file

Ali, le logement et l'emploi au cœur de l'intégration

Ali est arrivé en France en septembre 2019, après avoir fui à cause de la guerre sa région natale du Deykandi en Afghanistan. Le jeune homme de 21 ans a bénéficié du programme hébergement orientation parcours vers l'emploi (HOPE) dont l'objectif est d'instaurer un accompagnement et de favoriser l'autonomie des réfugiés. Ali évoque également son apprentissage du français avec des formations d'organismes tels que l'Office français de l'immigration et de l'intégration.

 

Retrouvez la carte interactive des initiatives organisées du 17 au 21 octobre sur tout le territoire par les préfectures et leurs partenaires. Zoomez sur votre région pour connaître le programme des évènements près de chez vous.

Découvrir d'autres articles sur le dossier : La semaine de l'intégration du 17 au 21 octobre