L'intégration par la culture et le sport

Illustration de la thématique culture et sport

La culture et le sport sont des vecteurs d'intégration, de cohésion sociale et de dialogue interculturel.

L'accès aux lieux de culture, comme les monuments historiques, les bibliothèques, les musées, les théâtres, les conservatoires ou les écoles de musique et aux pratiques culturelles favorisent l'appropriation de la langue française. Ils font aussi découvrir la société française et ses valeurs républicaines.

La Semaine de l'intégration est l'occasion de :

  • développer l'accès aux primo-arrivants aux arts et à la culture ;
  • mettre en avant des travaux d'artistes et professionnels migrants du secteur culturel ;
  • contribue à l'évolution des regards de notre société sur ces populations par le biais d'évènements.

Les pratiques sportives sont aussi des supports essentiels de la vie sociale, sources d'engagement et d'épanouissement personnel. Développer la pratique d'activités physiques et sportives (APS) favorise la création de lien social, de dialogue interculturel et renforce le "vivre ensemble". Elle favorise également l'implication de la vie associative, voire pour certains, l'entrée dans une dynamique de professionnalisation par l'accès à des qualifications permettant l'exercice de la profession réglementée d'éducateur sportif.

Video file

Virginie, la culture et l’engagement au service de l’intégration

Virginie, Congolaise d’origine, est arrivée en France suite à sa rencontre avec son mari. Elle nous raconte son parcours d’intégration et les étapes qu’elle a franchies, elle qui ne parlait pas un mot de français lors de ses premières années à l'école. Elle est désormais écrivaine et a fondé une maison d’édition en 2016.  Également membre de l’association Parole d’Hommes et de Femmes, Virginie témoigne de son parcours dans des établissements scolaires.

Retrouvez la carte interactive des initiatives organisées du 17 au 21 octobre sur tout le territoire par les préfectures et leurs partenaires. Zoomez sur votre région pour connaître le programme des évènements près de chez vous.

Découvrir d'autres articles sur le dossier : La semaine de l'intégration du 17 au 21 octobre