L'intégration par l'emploi

Illustration de la thématique de l'emploi

L'intégration par l'emploi repose sur deux objectifs prioritaires : la reconnaissance des acquis de l'expérience et des qualifications professionnelles obtenus dans le pays d'origine, ainsi que l'intégration professionnelle des femmes primo-arrivantes.

L'accompagnement vers l'emploi est facilité par la reconnaissance des diplômes ainsi que par la valorisation des qualifications et expériences professionnelles acquises à l'étranger. La direction générale des étrangers en France (DGEF), la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) ont entrepris ces dernières années d'adapter la procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE) et d'accompagnement vers la valorisation des qualifications au moyen des dispositifs plus accessibles au public étranger.

Les évènements organisés permettent de valoriser les acteurs de l'intégration, de mettre en lumière les bénéficiaires de ces actions, à travers des évènements. À travers ceux-ci, il s'agit de valoriser les projets locaux innovants, les initiatives communes avec les collectivités territoriales, les dispositifs déployés dans les territoires (HOPE, PIC-IPR, AGIR, etc.) ou encore de mettre en avant la mobilisation du monde économique (associations, fondations, réseaux d'entreprise, etc.).

Video file
Retrouvez la carte interactive des initiatives organisées du 17 au 21 octobre sur tout le territoire par les préfectures et leurs partenaires. Zoomez sur votre région pour connaître le programme des évènements près de chez vous.

Découvrir d'autres articles sur le dossier : La semaine de l'intégration du 17 au 21 octobre