L'intégration par l'engagement citoyen

Illustration de la thématique engagement citoyen

Plusieurs actions ont été engagées par la délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés (DIAIR) et la direction générale des étrangers en France (DGEF) pour favoriser un engagement réciproque des français et du public primo-arrivant (dont les réfugiés), contribuant ainsi à créer des liens entre eux et avec la société d'accueil.

Le programme Volont'R

Le service civique est un axe phare de la politique d'engagement de la jeunesse, porté par la DIAIR et la DGEF. Le programme Volont'R propose aux jeunes français (et européens) de réaliser des missions au profit des publics étrangers et permet aux jeunes primo-arrivants, dont les réfugiés, de bénéficier de missions de service civique adaptées et renforcées. Il contribue au changement de regard sur les migrations. 12 000 jeunes ont bénéficié du programme depuis son lancement.

Le service civique facilite l'intégration sociale, culturelle, voire professionnelle des jeunes étrangers primo-arrivants. Il favorise l'apprentissage de la langue française et le développement d'habiletés sociales, permet d'acquérir des compétences reconnues dans le monde du travail et de mieux appréhender le fonctionnement de la société française.

Le parrainage et le mentorat

La Commission européenne, dans son plan d'action en faveur de l'intégration et de l'inclusion 2021-2027, encourage les États membres à promouvoir les programmes de tutorat et de mentorat entre les communautés locales et les migrants nouvellement arrivés.

En France, plusieurs associations se mobilisent pour mettre en œuvre des actions de mentorat et de parrainage dédiées spécifiquement aux étrangers. Une cartographie des actions sur tout le territoire français est disponible sur la plateforme parrainage de refugies.info.

Video file
Retrouvez la carte interactive des initiatives organisées du 17 au 21 octobre sur tout le territoire par les préfectures et leurs partenaires. Zoomez sur votre région pour connaître le programme des évènements près de chez vous.

Découvrir d'autres articles sur le dossier : La semaine de l'intégration du 17 au 21 octobre