L'intégration par le programme AGIR

Illustration de la thématique programme AGIR

Le programme d'accompagnement global et individualisé des réfugiés (AGIR) est l'un des axes prioritaires de la politique d'intégration des étrangers primo-arrivants et se déploie dans 27 départements métropolitains en 2022 pour se généraliser progressivement à l'ensemble du territoire d'ici 2024.

Les programmes d'accompagnement global, chargés d'apporter une réponse individualisée aux différents besoins rencontrés par les bénéficiaires de la protection internationale (BPI) dans leurs parcours d'intégration. Ils présentent le plus de garantie de succès avec un accès pérenne de leurs bénéficiaires à l'emploi et au logement.

La Semaine de l'intégration est l'occasion de présenter ce programment territorialisé de l'État alors qu'il entre dans sa phase de déploiement opérationnel dans les 27 premiers départements, lors d'évènements, de rencontres ou de communications grand public.

Video file
Retrouvez la carte interactive des initiatives organisées du 17 au 21 octobre sur tout le territoire par les préfectures et leurs partenaires. Zoomez sur votre région pour connaître le programme des évènements près de chez vous.

Découvrir d'autres articles sur le dossier : La semaine de l'intégration du 17 au 21 octobre