L'intégration par la santé

Illustration de la thématique santé

La santé est un droit universel et un élément important pour l'intégration des personnes primo-arrivantes dans la société d'accueil. Ces personnes peuvent présenter des vulnérabilités particulières au regard d'un parcours d'exil souvent éprouvant qui peut fragiliser leur santé physique ou mentale.

Ainsi, la prise en compte des besoins de santé des étrangers primo-arrivants répond à des enjeux forts. Cette nécessité est affirmée par les comités interministériels à l'intégration du 5 juin 2018 (C2i), le plan "Vulnérabilités" du 28 mai 2021 et est soulignée dans l'instruction interministérielle de 20222. Des objectifs prioritaires ont été définis :

  • L'amélioration de l'accès effectif aux soins grâce à la mobilisation du droit commun ;
  • La mise en œuvre de dispositifs dédiés comme le recours à la médiation ou l'interprétariat linguistique pour les étrangers non francophones.

C'est dans cette perspective d'un parcours de santé reposant sur des actions de prévention, d'information et d'orientation qui s'inscrit l'expérimentation du rendez-vous de prévention santé proposé aux signataires les plus vulnérables du contrat d'intégration républicaine (CIR).

Video file
Retrouvez la carte interactive des initiatives organisées du 17 au 21 octobre sur tout le territoire par les préfectures et leurs partenaires. Zoomez sur votre région pour connaître le programme des évènements près de chez vous.

Découvrir d'autres articles sur le dossier : La semaine de l'intégration du 17 au 21 octobre