Situation en Ukraine

Couleurs de l'Ukraine

Compte tenu de la situation en Ukraine, le ministère de l'Intérieur est particulièrement attentif aux conséquences et aux impacts engendrés. Plusieurs points de contacts et informations dédiés sont ouverts pour informer et répondre aux préoccupations des citoyens français ainsi qu'aux ressortissants Ukrainiens.

Informations essentielles sur la situation en Ukraine

Retrouvez l'ensemble des informations essentielles et des actualités sur la situation en Ukraine sur les pages ci-dessous :

Accueil et hébergement des déplacés ukrainiens

Dans son discours du 25 février, le président Emmanuel Macron a annoncé que « La France, comme tous les autres pays européens, prendra sa part pour assister la population ukrainienne, mais aussi pour accueillir des réfugiés venus de ce pays ».

Découvrez les modalités d'accès ou de séjour, à destination des ressortissants Ukrainiens, sur les pages ci-dessous :

Accompagnement des déplacés ukrainiens

Depuis le début du conflit en Ukraine, le ministère de l'Intérieur s'organise pour accompagner au mieux les ressortissants ukrainiens qui pourraient arriver en France.

Vous retrouvez toutes les informations essentielles sur les différents dispositifs mis en place sur les pages ci-dessous :

Mobilisation / Solidarité

Face à la situation en Ukraine, l'Etat se mobilise afin de construire un dispositif d’accueil adapté et répond présent à l’élan de solidarité qui se manifeste sur le territoire.

Retrouvez toutes les informations utiles sur les pages ci-dessous :

Présidence française du Conseil de l'Union européenne

Plusieurs réunions extraordinaires du Conseil « Justice et affaires intérieures » sont prévues pour répondre à la situation en Ukraine.

Retrouvez toutes les informations sur le premier Conseil extraordinaire du 27 février 2022 ainsi que sur l'aide d'urgence et humanitaire sur les pages ci-dessous :

Découvrir d'autres articles sur le dossier : Situation en Ukraine