La plateforme "Je m'engage pour l'Ukraine" devient "Pour l'Ukraine"

Publié le 07/04/2022
Drapeaux de l'Ukraine

La plateforme "Je m'engage pour l'Ukraine" , mise en ligne dès le 4 mars 2022 pour permettre aux Français de s'engager pour l'accueil des ressortissants ukrainiens déplacés en France, évolue et devient "Pour l'Ukraine". Cette évolution correspond à une finalité nouvelle du site, qui s'adresse aujourd'hui également aux Ukrainiens.

Un espace dédié, traduit en ukrainien, est désormais accessible sur l'adresse : parrainage.refugies.info/ukraine. Les personnes pourront y trouver de l'information utile et certifiée, simplifiée, claire et pratique, pour répondre aux premières questions et les orienter lors de leurs premiers jours en France : information sur la protection temporaire, précision sur les différents droits (travail, scolarisation, hébergement...), fiches pratiques pour vivre au quotidien (prendre un rdv sur Doctolib, passer le permis de conduire, s'inscrire à l'université...).

Lancée le vendredi 4 mars 2022 en quelques heures à la demande de la ministre déléguée à la citoyenneté Marlène Schiappa par la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés (Diair),  la plateforme "Je m'engage pour l'Ukraine" connait une très forte visibilité auprès des citoyens français, avec plus de 1.200.000 visites depuis son lancement.

Véritable portail de l'engagement, il offre un accès simplifié à l'ensemble des dispositifs existants, portés par les différents ministères et la société civile et permet aux citoyens français de s'engager sur des dispositifs encadrés par des professionnels partout en France : bénévolat associatif, proposition de logement, don aux ONG, collecte de matériel avec la Protection Civile... A noter que le site ne collecte aucune donnée personnelle et n'est qu'une passerelle vers les différents dispositifs, ce qui lui confère une agilité et une forte évolutivité.

Chiffres-clés depuis le lancement le 4/03/22

  • 1.200.000 visites sur le site
  • +40.000 offres d'hébergement citoyen via Démarches-simplifiées
  • +6.500 offres d'emploi par +550 entreprises via Les entreprises s'engagent
  • 5.850 citoyens engagés comme bénévoles sur Jeveuxaider.gouv.fr

Découvrir d'autres articles sur le dossier : Situation en Ukraine