À l'intérieur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

  • Mis à jour le 26/11/2024
  • Grands dossiers
  • Publié le 07/11/2024
Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer / F. BALSAMO

Du 26 juillet au 11 août 2024, la France a accueilli l’un des événements les plus exceptionnels de son histoire : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. De l’arrivée de la Flamme Olympique à Marseille à la parade finale sur les Champs-Elysées, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a eu une priorité constante : assurer la sécurité de tous !

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 14 900 athlètes et para athlètes, 206 nations engagées, 40 sites de compétition à protéger simultanément, 6 000 journalistes venus du monde entier, plus de 13 millions de spectateurs à Paris et dans les nombreuses villes ayant accueilli les épreuves, jusqu'en Polynésie française, près de 4 milliards de téléspectateurs... Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont constitué un événement sportif d’une ampleur inédite. 

Garantir la sécurité des Jeux : un pari gagné

Cet événement hors normes a suscité un engouement collectif et des moments de joie inoubliables. Arrivée de la Flamme Olympique à Marseille, relais de la Flamme Olympique et des Flammes Paralympiques, cérémonies d’ouverture et de clôture, épreuves dans les stades mais aussi sur de nombreux sites emblématiques, Club France, parade finale sur les Champs-Elysées… Rien n’aurait été possible sans la vigilance sans faille des préfectures et des policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers  mobilisés pendant plusieurs mois. Aux côtés des spectateurs et des athlètes, ils ont répondu présents pour sécuriser l’événement, informer, orienter, porter assistance : en un mot faire en sorte que cette grande fête sportive se déroule de façon optimale.

Des forces mobilisées sur tout le territoire

Préfecture de Police de Paris, préfectures d’Île-de-France, préfectures-hôtes, Police nationale, Gendarmerie nationale, Sécurité civile : pendant plusieurs mois, toutes ces entités ont organisé et planifié les dispositifs de sécurité qui ont permis, selon le cas, de profiter de cette grande fête sportive et/ou de poursuivre ses activités quotidiennes.
La cérémonie d’ouverture du 26 juillet a constitué un défi à elle seule. En effet, elle a eu lieu sur la Seine, soit 6 kilomètres entre les ponts d’Austerlitz et d’Iéna. Elle a rassemblé 200 chefs d’État et plusieurs milliers de spectateurs à l’occasion d’un spectacle magnifique. Pour que ce moment exceptionnel se déroule dans les meilleures conditions, un dispositif majeur de sécurisation a été mis en place : périmètre d’interdiction de circulation autour du site, accès contrôlés au moyen de QR codes, fouilles…

Pendant toute la durée des Jeux, environ 30 000 policiers et gendarmes ont ensuite veillé à la sécurité des athlètes et des spectateurs, notamment en Île-de-France où la majorité des épreuves était organisée. L’efficacité des services de renseignement a également permis de déjouer plusieurs attentats.

17 médailles pour nos champions de l’Intérieur !

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, ce sont aussi des athlètes et para athlètes de haut niveau qui s’entraînent chaque jour et sont montés sur le podium lors de ces Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
De l’or, du bronze et de l’argent, par équipes ou en individuel, ils se sont illustrés dans différentes disciplines : sabre, fleuret, judo, taekwondo, tir à l’arc, pentathlon, natation, surf, para cyclisme, para aviron, para natation… Ils ont porté haut les couleurs de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale. Pour la suite, rendez-vous à Los Angeles !

Découvrir d'autres articles sur le dossier : À l'intérieur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.