- Grands dossiers
- Publié le 24/08/2024
- Mis à jour le 26/11/2024

Le 23 août 2024, le préfet de Police Laurent Nuñez a présenté le dispositif de sécurisation mis en place dans la capitale pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques. Anne Hidalgo, maire de Paris, Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris et Tony Estanguet, président de Paris 2024, étaient présents.
Cette cérémonie d’ouverture aura lieu le 28 août prochain. Comme pour celle des Jeux Olympiques, elle aura la particularité de se dérouler sur un site ouvert : celui de la Concorde, précédé d’un défilé des athlètes sur les Champs-Élysées.
Le préfet de Police a notamment abordé les points suivants :
- 15 000 policiers et gendarmes seront mobilisés le jour de la cérémonie d’ouverture, comme l’avait annoncé le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer mardi dernier.
- Le 28 août à partir de 7 heures du matin, un périmètre d’interdiction de circulation autour du site de la cérémonie sera mis en place. Ce périmètre sera étendu à une partie des Quais à partir de 14 heures.
- L’acheminement en bus des athlètes vers la zone de la Concorde entrainera des perturbations de circulation dans l’après-midi du 28 août sur l’A1 et sur le périphérique extérieur dans sa partie Ouest.
- Au sujet des voies réservées olympiques, elles ont été réactivées et le seront pendant l’ensemble des Jeux Paralympiques. À noter qu’un certain nombre d’assouplissements ont été effectués, notamment pour certains transports sanitaires.