- Grands dossiers
- Publié le 04/09/2024
- Mis à jour le 26/11/2024

10 sportifs de haut niveau de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale mais aussi une future sous-préfète participent actuellement aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Certains d'entre eux sont déjà médaillés. Félicitations à eux !
Les sportifs de haut niveau de l'équipe Police nationale
Gatien Le Rousseau médaillé de bronze en para-cyclisme sur piste le 31 août et médaillé d'argent en contre la montre sur route le 4 septembre
Première médaille paralympique pour les sportifs de haut niveau du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer ! Le 31 août, Gatien Le Rousseau a remporté, en para cyclisme sur piste, la médaille de bronze en petite finale de la poursuite individuelle 4 000 m (catégorie C4) et le 4 septembre, la médaille d'argent lors du contre la montre sur route C4 !

Grégoire Bireau, médaillé de bronze en para aviron le 1er septembre
Le 1er septembre, Grégoire Bireau a remporté la médaille de bronze dans la discipline du para aviron en quatre de pointe mixte avec barreur. Il partage cette victoire avec sa collègue gendarme Margot Boulet et avec Émilie Acquistapace, future sous-préfète de Château-Chinon.

Thomas Peyroton-Dartet, médaillé d'or en para cyclisme lors du contre la montre sur route C3 le 4 septembre et médaillé d'argent de course sur route le 7 septembre
À treize ans, Thomas Peyroton-Dartet commence à participer à des compétitions et rejoint le Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives (CREPS) à Toulouse en section sport études. Il part ensuite pour le pôle France de Wasquehal, près de Lille.
En 2022, il est sacré champion d’Europe sur route puis finit second en coupe du monde de para-cyclisme en 2023. Il remporte la médaille d'or en para cyclisme lors du contre la montre sur route C3 le 4 septembre aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Le 7 septembre, il remporte la médaille d'argent de course sur route.

Les athlètes de haut niveau de la Gendarmerie nationale
Margot Boulet, médaillée de bronze en para aviron le 1er septembre
Le 1er septembre, la gendarme Margot Boulet a remporté la médaille de bronze avec l'équipage français du quatre barré mixte PR3 dans la discipline du para aviron. Une victoire emportée de haute lutte dans les derniers mètres !

Hector Denayer, médaillé d'argent en para natation le 30 août et médaillé de bronze le 5 septembre
Médaille d'argent sur l'épreuve du 100 mètres brasse pour Hector Denayer,19 ans, le 30 août. Le gendarme a réalisé un excellent chrono en finale : 1 minute 5 secondes et 91 centièmes ! Hector Denayer remporte également la médaille de bronze sur le 200 mètres 4 nages le 5 septembre.
Émilie Acquistapace, médaillée de bronze en para aviron le 1er septembre et future sous-préfète
Émilie Acquistapace a remporté la médaille de bronze dans la discipline du para aviron en tant que barreuse du 4 barré mixte PR3. Elle était dans le même bateau que le policier Grégoire Bireau et la gendarme Margot Boulet. Après les Jeux Paralympiques de Paris 2024, elle rejoint la Bourgogne où elle va occuper les fonctions de sous-préfète à Château-Chinon.