- Grands dossiers
- Publié le 02/08/2024
- Mis à jour le 26/11/2024

Athlètes de haut niveau dans la Gendarmerie nationale et la Police nationale, ils sont montés sur le podium des Jeux Olympiques de Paris 2024. Découvrez ici les athlètes médaillés du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Certains nous ont livré quelques confidences lors de leur passage dans "Le Vestiaire" du Club France !
Les sportifs de haut niveau de la Gendarmerie nationale
Manon Apithy-Brunet, sacrée championne olympique en sabre individuel le 29 juillet
Le mardi 29 juillet 2024, la maréchale des logis Manon Apithy-Brunet a remporté la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Paris dans la discipline du sabre en individuel. Après sa quatrième place aux Jeux Olympiques de Rio et sa troisième place à ceux de Tokyo, cette victoire est une consécration pour la sportive.
Clarisse Agbégnénou, médaillée de bronze en judo le 29 juillet 2024 et médaillée d'or par équipe, le 3 août

Membre de l’équipe des Sportifs de haut niveau de la Défense – Gendarmerie (SHND-G) depuis 10 ans, l’adjudante Clarisse Agbégnénou a décroché la médaille de bronze face à l’Autrichienne Lubjana Piovesana, ce mardi 30 juillet. Le 3 août, elle a remporté la médaille d'or par équipe.
La judokate, 6 fois championne du monde, concourait pour la troisième fois aux Jeux Olympiques.
Lisa Barbelin, médaillée de bronze au tir à l’arc en individuel le 3 août

La maréchale des logis Lisa Barbelin a gravi la 3e marche du podium de l’épreuve féminine individuelle de tir à l’arc, ce samedi 3 août. Elle s’est imposée, 6 points à 4, face à la Sud-Coréenne Jeon Hun-young. Elle devient ainsi la première médaillée française olympique en individuel dans l’histoire du tir à l’arc, discipline réintroduite aux Jeux Olympiques en 1972.
Maxime Pauty, médaillé de bronze au fleuret par équipe le 4 août
Médaillé d'or par équipe aux Jeux Olympiques de Tokyo, le maréchal des logis-chef Maxime Pauty a remporté la médaille de bronze au fleuret par équipe le 4 août.

Althéa Laurin médaillée d'or au taekwondo le 10 août

Une finale, deux manches et une victoire pour la première française championne olympique au taekwondo, qui offre à la France une seizième médaille d’or, le record depuis 1996 !
La maréchale des logis Althéa Laurin, sportive de haut-niveau de la Défense – gendarmerie (SHND-G), est montée sur la première marche du podium dans la soirée du samedi 10 août 2024.
Élodie Clouvel, pentathlète, médaillée d'argent le 11 août

La capitaine Élodie Clouvel, pentathlète de la gendarmerie, déjà vice-championne olympique à Rio en 2016, permet à la France, et particulièrement à l’Armée des Champions, de clore les Jeux en beauté, en décrochant l’argent ce 11 août 2024, dernière journée olympique !
Élodie Clouvel, la pentathlète de la gendarmerie en lice pour ses quatrièmes Jeux olympiques
Les sportifs de haut niveau de la Police nationale
Maxime Pianfetti et Sébastien Patrice médaillés de bronze en sabre par équipe le 31 juillet 2024
Maxime Pianfetti et Sébastien Patrice ont remporté la médaille de bronze en sabre par équipe le 31 juillet 2024. Ils sont tous deux policiers réservistes. Ce statut leur permet de se consacrer à leur projet sportif. Les réservistes athlètes de haut niveau bénéficient en effet d’un soutien financier et de la dynamique collective de l’équipe. Ils peuvent aussi imaginer l'avenir sereinement grâce aux perspectives de reconversion possibles.
Anastasiia Kirpichnikova médaillée d’argent du 1 500 m nage libre le 31 juillet 2024
La policière réserviste Anastasiia Kirpichnikova a remporté la médaille d’argent du 1 500 m nage libre en 15:52:46, le 31 juillet 2024. Naturalisée française, elle s’entraîne avec Philippe Lucas depuis 2019.
Camille Jedrzejewski, médaillée d’argent au tir à 25 m le 3 août
Camille Jedrzejewski, qui concourait pour la première fois aux Jeux Olympiques, a remporté la médaille d’argent au tir à 25 m le 3 août. Cette policière réserviste a décidé de rejoindre l'équipe Police nationale après un échange avec un policier et champion olympique de tir sur 10 m, Franck Dumoulin.

Kauli Vaast, médaillé d'or en surf, le 5 août
Le policier réserviste Kauli Vaast a remporté la première médaille d’or pour l’équipe Police nationale en surf. Il est le premier champion olympique français de l’histoire en surf. Il s'est illustré sur la mythique vague de Teahupo' qu'il pratique depuis toujours.