Nos sportifs de haut niveau vous attendent au Club France

  • Grands dossiers
  • Publié le 01/08/2024
  • Mis à jour le 26/11/2024
Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer / David Mendiboure

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer vous attend au Club France, du 27 juillet au 11 août puis du 29 août au 8 septembre 2024. Démonstrations sportives, initiations à la préparation physique, jeux, rencontres avec les athlètes de haut niveau de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale, séances de dédicaces des athlètes : venez visiter notre stand !

Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer / D.Mendiboure

Défis, démonstrations, rencontres avec les athlètes de l’Intérieur

De 9 heures à 23 heures, le stand du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer accueille les visiteurs du Club France. De nombreuses animations sont au programme : défi sportif avec Kmoove, jeu d’énigmes dans « Le Vestiaire », séances de dédicaces des athlètes de haut niveau de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale, interventions de la direction nationale de la police judiciaire, démonstrations sportives… Des moments d’initiation sont proposés dans les disciplines suivantes :

  • tir sportif (pistolet et carabine laser)
  • biathlon
  • ski de fond
  • escrime
  • lutte
  • judo et sambo
  • athlétisme : apprentissage avec départ dans les starting-blocks, course de rapidité
  • méthode ORFA (optimisation des ressources des forces armées) avec la Gendarmerie nationale. Cette méthode permet de mobiliser au mieux ses ressources physiques et psychologiques en fonction des exigences de la situation.

Prêts ? Nous vous attendons à l’entrée du Club France ; vous ne pouvez pas nous manquer. Sur le stand, vous pourrez croiser nos athlètes médaillés et rencontrer les sportifs de haut niveau du ministère. Ces derniers vous proposent des animations dans leur discipline.

Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer / F. BALSAMO

Des sportifs de haut niveau dans la Police nationale et la Gendarmerie nationale

La Police nationale et la Gendarmerie nationale comptent dans leurs rangs des sportifs de haut niveau. Certains d’entre eux sont même déjà montés sur le podium de ces Jeux Olympiques de Paris 2024.

Les gendarmes

Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer / D. Mendiboure

Les policiers

Les sportifs de haut niveau de la défense - Gendarmerie (SHND – G)

Si le SHND – G a été créé il y a une vingtaine d’années, le soutien aux sportifs de haut niveau remonte aux années 1960. Après de mauvais résultats aux Jeux Olympiques de Rome, le général de Gaulle confie aux armées la mission de sport de haut niveau. L’idée consiste aussi à remobiliser les Français par le biais des militaires et donc de la Gendarmerie nationale. 

Aujourd’hui, ils sont 26, dont 15 engagés sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Mais comment ces potentiels champions sont-ils recrutés ? « Le recrutement est très bien rôdé, explique Denis Arial, référent des sportifs de haut niveau de la gendarmerie. Dès que je dispose d’un poste, je contacte le Centre national des sports de la défense (CNSD) qui fait le lien avec le ministère des Sports qui, à son tour, va chercher des candidats dans les fédérations. Une commission composée de l’Armée de terre, de la Marine nationale, de l’Armée de l’air et de la Gendarmerie nationale se réunit alors et fait son choix. »

La mission sport de la Police nationale

Depuis 1982, la Police nationale participe au soutien du sport de haut niveau français en accompagnant les athlètes dans leur parcours sportif et professionnel. Lancée en juin 2022, la mission sport vise à réintroduire une vraie culture du sport dans la profession.

« Les athlètes de haut niveau de la Police nationale sont des ambassadeurs du sport dans la police », indique Jean-François Briand, commandant de police, ancien kayakiste de haut niveau et chef du pôle sport de haut niveau de la mission sport. Son rôle principal ? Recruter les athlètes intéressés par le dispositif, via l’Agence nationale du sport et les fédérations sportives.

Aujourd’hui, la mission sport compte 66 athlètes hommes et femmes dans une vingtaine de disciplines, olympiques ou de haut niveau). 25 d’entre eux (soit cinq fois plus qu’il y a cinq ans) concourent aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 :

  • 19 valides dans les disciplines suivantes : athlétisme, natation, aviron, canoë-kayak, escrime, tir sportif ;
  • 6 para dans les disciplines suivantes : para-cyclisme, para-triathlon, tennis fauteuil, volley assis, para-aviron.

Informations pratiques
Club France
Grande Halle de la Villette
211 avenue Jean-Jaurès
75019 Paris

Découvrir d'autres articles sur le dossier : À l'intérieur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024