Plan A : ils l'ont fait !

  • Grands dossiers
  • Publié le 01/08/2024
  • Mis à jour le 26/11/2024

Le 26 juillet 2024, Paris a ouvert grand les Jeux Olympiques de Paris 2024. Des mois de préparation ont été nécessaires pour sécuriser une cérémonie d’ouverture totalement inédite. Le jour J, pas de plan B : cet événement exceptionnel s’est déroulé sans fausse note grâce à la mobilisation de 45 000 policiers et gendarmes. Laurent Nuñez, préfet de Police de Paris, était à la manœuvre.

Une journée olympique pour le préfet de Police de Paris

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 représentait un enjeu de sécurisation majeure. 100 chefs d'État étaient attendus à Paris mais aussi des milliers d’athlètes et plus de 500 000 spectateurs. Si ce n’est quelques gouttes de pluie, le plan A s’est déroulé sans aucun incident majeur. Des mois de travail ont été nécessaires pour mettre en place le dispositif de sécurité autour de cet événement hors-normes : arrêtés préfectoraux, périmètres de sécurité, filtrages à l’aide de QR codes, fermeture du périphérique… Suivez ici une journée un peu particulière dans la vie du préfet de Police de Paris !

Garde républicaine, Brigade des sapeurs-pompiers de Paris : ils y étaient !

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a réservé quelques surprises. Parmi elles, le pas de côté de la Garde républicaine qui a accompagné la chanteuse Aya Nakamura sur les paroles de la chanson For me Formidable composée par Charles Aznavour : un moment étonnant pour les gendarmes de la Garde républicaine.
Héritière de tous les corps militaires qui, depuis les premiers rois francs, ont assuré la protection de la cité, la sécurité des institutions et les honneurs pour les hautes autorités de l'État, la Garde républicaine a montré ici qu’elle savait vivre avec son temps !

Autre moment, autre temps fort : à la fin de la cérémonie, sur l'esplanade du Trocadéro, les spectateurs ont pu voir une mystérieuse cavalière venir déposer le drapeau olympique qui a ensuite été hissé face à la tour Eiffel. Derrière le masque, c’est Floriane Issert, sous-officier de la Gendarmerie nationale, qui a eu l’honneur d’assurer cette mission, portée par le cheval Baraco de Galeste.

Grand moment aussi pour les 160 sapeurs-pompiers de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) au cœur de l’événement. Accompagnés par de jeunes recrues en formation marchant au pas, les membres du groupe de gymnastique, en tenue de feu sur les échelles, ont fait honneur à la brigade en présentant un tableau pendant la cérémonie d’ouverture.
Camions de pompiers, arabesques de gerbes d’eau et sapeurs-pompiers évoluant dans les airs montés sur des échelles : cette séquence a permis aux spectateurs d'admirer les gymnastes de la brigade réaliser d’étonnantes acrobaties sur un pont ! 

BSPP

Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers : ils l’ont fait !

« Des mois de travail, de planification, de préparation, pour arriver à cette soirée du 26 juillet 2024 : sécuriser la cérémonie d’ouverture des #JO2024 était notre défi, et nous l'avons relevé ensemble, avec humilité et détermination. J’adresse à chaque policier, gendarme, pompier, militaire, agent mobilisé ce soir mes plus sincères remerciements. »

Laurent Nuñez, préfet de Police de Paris

Ce 26 juillet, les forces de sécurité et de secours étaient totalement engagées pour que l’événement se déroule dans des conditions optimales. Au total, 45 000 policiers et gendarmes étaient mobilisés, notamment pour effectuer les opérations de filtrage et de contrôle. Démineurs, sapeurs-pompiers et bénévoles des associations agréées de Sécurité civile étaient également engagés avec les forces de sécurité pour cette cérémonie inédite le long de la Seine !

Découvrir d'autres articles sur le dossier : À l'intérieur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024