Top départ du relais de la Flamme Paralympique !

  • Grands dossiers
  • Publié le 25/08/2024
  • Mis à jour le 26/11/2024

Après des Jeux Olympiques de Paris 2024 forts en émotion et en médailles, place aux Jeux Paralympiques qui débuteront le 28 août prochain ! En préambule à ce grand moment, le relais de la Flamme Paralympique, du 25 au 28 août. Un événement historique, puisque ce relais marque le coup d’envoi des premiers Jeux Paralympiques d’été jamais organisés en France.

Comme le veut la tradition, la Flamme Paralympique a été allumée hier à Stoke Mandeville, ville d'Angleterre qui a vu naître le sport paralympique. En effet en 1948, en parallèle des Jeux olympiques de Londres, le neurochirurgien Ludwig Guttmann décide d’organiser des compétitions sportives pour réhabiliter ses patients blessés de guerre. La Flamme est traditionnellement allumée dans cette petite ville pour honorer sa mémoire.

Un relais inédit par sa forme

Après avoir été allumée en Angleterre, la Flamme a pris la direction de la France par le tunnel sous la Manche ce dimanche, portée par 24 athlètes britanniques. C'est à mi-chemin que 24 athlètes français ont pris le relais en direction de Calais.

À son arrivée dans cette ville du Pas-de-Calais, la Flamme se divisera non pas en une, mais en 12 flammes qui s'allumeront aux confins de l’hexagone ! Toutes vont parcourir la France pendant 4 jours et convergeront simultanément vers Paris pour allumer la Vasque Olympique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

En tout, ce sont près de 1000 éclaireurs qui porteront la Flamme dans une cinquantaine de villes de l’hexagone, toujours sous l’œil vigilant des forces de sécurité intérieure.

Photo d'un runner gendarme posant à côté d'une personne portant la Flamme Paralympique.
Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer / David Mendiboure

Quel dispositif de sécurité ?

À évènement exceptionnel, dispositif de sécurité exceptionnel. Comme l’a annoncé le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, et comme pour le relais de la Flamme Olympique, une bulle de protection composée de 18 à 30 policiers et gendarmes dits « runners » protègera chaque Flamme, renforcée par un dispositif anti-drone embarqué de la police nationale, 12 motocyclistes, des gendarmes du GIGN ainsi qu'une Unité de force mobile, soit 150 policiers et gendarmes au total.

Le jour de la cérémonie d’ouverture, 15 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour sécuriser la cérémonie d'ouverture concentrée sur la Concorde et le bas des Champs-Élysées.

Découvrir d'autres articles sur le dossier : À l'intérieur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024