- Grands dossiers
- Publié le 02/06/2023
- Mis à jour le 26/11/2024

Dans un contexte de transformation numérique de la société, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer s’est engagé, dans sa feuille de route adoptée le 27 septembre 2021 à mettre en place une stratégie de la donnée ambitieuse, transparente et efficace.
Sur les 30 engagements d’ouverture pris dans la feuille de route, 21 jeux de données ont été publiés sur la plateforme data.gouv.fr soit un taux de réalisation de 70 %.
D’importantes avancées en matière de transparence ont été réalisées, notamment dans le domaine régalien de la sécurité intérieure, avec la publication des données à fort potentiel de réutilisation : séries temporelles des infractions criminelles, délictuelles et contraventionnelles (granularité communale) ;cartographie des indicateurs de la délinquance ; indicateurs de la lutte sur les stupéfiants ; référentiel national des armes ; et, en matière d’éducation et sécurité routières, les données relatives à la liste des auto-écoles et les données issues des radars mobiles.
La réalisation de ces engagements complète un socle déjà substantiel de données ouvertes sur la plateforme data.gouv.fr. Les résultats électoraux, données premières de la démocratie, font l’objet depuis 2015 d’une ouverture sous format réutilisable à la maille du bureau de vote et pour chacune des élections, et notamment les élections présidentielle et législative d’avril et juin 2022. Avec 666 jeux de données publiés au 15 mars 2023, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer est le ministère le plus actif en matière de publication open data. Toutes les directions métiers sont contributrices de cette politique publique, de même que les trois services statistiques ministériels (collectivités locales, sécurité intérieure, immigration).
La valorisation des données est un vecteur d’innovation et de transformation du le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, elle rend plus efficiente notre action dans tous les domaines d’intervention du ministère. Ainsi l’application de lutte contre la fraude aux immatriculations « SELFIM », utilisée dans les Centres d’expertise et ressources des titres (CERT-CIV) depuis 2017, augmente son potentiel de détection de la fraude grâce notamment à de nouvelles capacités techniques. Une investigation sur la fraude au permis de conduire a démarré à la fin de l’année 2022 afin de qualifier le potentiel de la donnée dans l’aide à la détection de fraudes PC.
Les travaux qui seront conduits pour la mise en œuvre des expérimentations de « vidéo intelligente » pourront également figurer au nombre des projets de valorisation des données du ministère.
JustifAdresse : un moyen simple et sécurisé pour se substituer aux justificatifs de domicile
Justif’Adresse est un dispositif spécifique qui permet de réaliser une vérification automatique de l’adresse postale saisie par un usager effectuant une démarche en ligne. Justif’Adresse est une mesure de simplification des démarches en ligne permettant d’obtenir sa carte nationale d’identité, son passeport, son permis de conduire ou son certificat d’immatriculation sans produire de justificatif de domicile.
Les principaux objectifs de la mise en place de ce dispositif sont :
- la simplification des démarches des usagers dans le cadre des demandes de titres,
- la contribution à la lutte contre la fraude documentaire en diminuant les risques de fraude sur les documents supports,
- l’inscription dans les objectifs du programme Action Publique 2022.
Pour cela, Justif’Adresse procède à une comparaison automatisée de l’adresse déclarée par l’usager et de l’adresse connue d’un fournisseur d’un bien ou d’un service attaché à son domicile (énergie,télécoms...).