La transformation numérique de la sécurité civile

  • Grands dossiers
  • Publié le 01/06/2023
  • Mis à jour le 26/11/2024
sécurité civile numérique
MIOM / DICOM / F.BALSAMO

Nexsis, un nouvel outil de traitement des alertes, et de gestion des réponses opérationnelles à destination des SDIS

Aujourd’hui, les services d’incendie et de secours disposent de leurs propres systèmes de gestion des alertes et des opérations, via des produits proposés par des éditeurs. Afin d’unifier et de moderniser ce fonctionnement, le système NexSIS 18-112 vise à améliorer le traitement des alertes et la gestion des réponses opérationnelles, et offre dans ce cadre de multiples services numériques aux citoyens, aux acteurs du secours et aux autorités.
En parallèle, le projet de collecte et d’acheminement des appels d’urgence SECOURIR permettra de remplacer les différents dispositifs téléphoniques vieillissants existants et autorisera une supervision, une résilience accrue, un mode d’ultime secours et une entraide au traitement des communications d’urgence entre les départements.

Une première mise en exploitation est en cours au sein du Service départemental d’incendie et de secours 77 (SDIS) et sera suivie par 8 autres Service d’incendies et de secours (SIS) en 2023 (83, 2A, BSPP, 37, 44, 78, 91 et 95), qui disposent déjà d’une version paramétrable.

Des opérations de « Mise à l’Épreuve du Réel (M.E.R.) », véritables confrontations du nouveau produit à la réalité des besoins des utilisateurs opérationnels, réalisées au sein des SIS futurs bénéficiaires du système, par des sapeurs-pompiers des centres opérationnels, témoignent déjà d’un accueil très positif au sein du SDIS 77, du SDIS 83, du SIS 2A ou encore de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

Le principe d’unification est déjà porteurde partages de bonnes pratiques entre les SDIS en cours de déploiement, tant dans les actions de paramétrages, de formation et de conduite de changement pour un système conçu par des sapeurs-pompiers pour des sapeurs-pompiers.

FR-Alert : le nouvel outil d’information des populations

FR-Alert est le nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations. Déployé à partir de juin 2022, il permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger. Cet outil est complémentaire aux systèmes d’alerte existants (sirènes, médias TV et radio, comptes institutionnels sur les réseaux sociaux...) et constitue une réponse adaptée à un large périmètre de risques et de menaces.


Ce chantier de modernisation du système français d’alerte aux populations a connu son atterrissage en juin 2022 après une série d’exercices grandeur réelle incluant les citoyens.
Ce projet a inclu tour à tour les équipes techniques internes, le partenaire industriel (Intersec), les opérateurs de communications électroniques mais également des géographes et des psychologues de l’université d’Avignon afin de placer l’accueil des citoyens au centre de nos préoccupations.


Après un premier déclenchement réel en septembre 2022 lors du feu de Landiras en Gironde, le second semestre 2022 s’est intensifié sur le front des exercices. Depuis l’été 2022, dans le cadre d’exercices, des dizaines de milliers de notification push, parfois en plusieurs langues, faisant part d’un danger imminent ont ainsi été transmises sur les smartphones sans que le citoyen n’ait à télécharger d’application ou à s’inscrire au moindre service. Le dispositif FR-Alert a de nouveau été déclenché dans le cadre d’une alerte réelle en février à la Réunion.

Découvrir d'autres articles sur le dossier : Le numérique se place au coeur du ministère

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.