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- Publié le 06/10/2022
- Mis à jour le 26/11/2024

Dans le parcours d'intégration républicaine, l'apprentissage de la langue française est une condition essentielle pour s'intégrer socialement, devenir autonome dans les démarches administratives, trouver un emploi, participer à la scolarité des enfants.
En 2018, dans le cadre du contrat d'intégration républicaine (CIR) mis en œuvre par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), le comité interministériel à l'intégration a décidé le doublement des heures de formation linguistique et la mise en place d'un forfait de 600 heures au bénéfice des étrangers non-lecteurs, non-prescripteurs dans la langue d'origine. Cette formation linguistique a fait l'objet de nouvelles améliorations en 2022.
D'autres dispositifs et acteurs financés par l'État œuvrent également sur le territoire pour l'apprentissage en faveur des étrangers primo-arrivants, comme le dispositif "Ouvrir l'école aux parents pour la réussite de leurs enfants" (OEPRE), les ateliers socio-linguistiques, les plateformes d'évaluation et de coordination linguistique, etc.