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Recrutements interne et externe d'adjoint administratif principal de 2ème classe pour la région Bourgogne-Franche-Comté

14 janvier 2020

Le Ministère recrute les concours interne et externe d'Adjoint administratif principal de 2ème classe pour la région Bourgogne-Franche-Comté. Ces recrutements sont organisés pour la troisième année, à titre expérimental, par le SGAMI Est au lieu et place de la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté.


Les oraux se tiendront à Dijon à compter du 5 octobre 2020

Résultats

Calendrier

Le calendrier des inscriptions est fixé du mardi 14 janvier 2020 au vendredi 14 février 2020.

Conditions

Les concours externe et interne pour l’accès au corps des adjoints administratifs principaux de 2ème classe de l’intérieur sont ouverts à l’ensemble des candidats remplissant les conditions générales requises pour accéder aux emplois publics de l’État, à savoir :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
  • jouir de ses droits civiques (pour les communautaires, dans l’État dont ils sont ressortissants) ;
  • se trouver en possession d’un casier judiciaire dont les mentions portées sur le bulletin n°2 ne sont pas incompatibles avec l’exercice des fonctions ;
  • se trouver en position régulière au regard du service national (pour les communautaires dans l’État dont ils sont ressortissants) ;
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

A – Le concours externe est ouvert à l’ensemble des candidats :

Sans condition de diplôme.

Information : la réussite au concours externe pour les agents déjà en poste au sein de l’administration implique obligatoirement une mobilité. Par conséquent, en cas de refus du ou des postes proposés, le bénéfice du concours est perdu.

La hiérarchie doit être informée de votre projet dès la validité de votre inscription, aux fins d’anticiper votre remplacement.

B – Le concours interne est ouvert aux agents en activité, en détachement ou en congé parental :

Fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique de L’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière comptant au 1 er janvier de l’année du concours au moins une année de services civils effectifs.

Pour les agents non-titulaires, il est nécessaire d’être en contrat au début des épreuves écrites soit au 31 mars 2020 et d’apporter un justificatif de l’employeur.

Les services de gendarme, adjoint volontaire et d’adjoint de sécurité sont pris en compte dans le calcul des années de services civils effectifs.

Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant d’au moins une année de services civils accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l’article 2 (1) de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l’un de ces États une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers pour l’accès au corps des adjoints administratifs.

La condition « en fonctions » n’est pas opposable aux ressortissants communautaires.

Information : la réussite au concours interne implique obligatoirement une mobilité. En cas de refus du ou des postes proposés, le bénéfice du concours est perdu.

Il est recommandé d’informer sa hiérarchie de cette inscription au concours afin qu’elle anticipe votre remplacement.

Modalités d'inscription

A– Inscription par voie électronique

Il est recommandé d’utiliser cette procédure, plus rapide et plus sûre. Les données saisies lors de l’inscription par voie électronique sont reprises automatiquement par le système automatisé de gestion des concours, ce qui limite les risques d’erreur de saisie.

A 1) Modalités d’inscription

Pour procéder à son inscription par voie électronique, le candidat se connecte sur le site internet du ministère de l’intérieur : www.interieur.gouv.fr – rubriques - le ministère recrute / filière administrative / les recrutements/adjoints administratifs (au plus tard à la date de clôture des inscriptions vendredi 14 février 2020 à 23h59, heure de Paris). Il communique son identité et les différents renseignements qui lui sont demandés afin de créer un compte (authentification).

Le candidat complète ensuite le dossier informatif qui s’affiche à l’écran. Les renseignements signalés comme obligatoires sont indispensables au traitement informatique de sa candidature et doivent donc être complétés avec soin. En effet, si tous les champs obligatoires ne sont pas correctement remplis, le candidat ne pourra en aucun cas valider, s’il le souhaite, sa demande d’inscription.

Lorsqu’il a saisi l’ensemble des renseignements demandés, le candidat peut mettre en attente sa demande d’inscription et la valider au plus tard à la date fixée. L’annulation de la demande d’inscription et les modifications après validation ne peuvent pas s’effectuer par voie électronique. Elles ne sont possibles que par mail à l’adresse suivante : sgami57dr-administratifs[at]interieur.gouv.fr ou par courrier adressé au service gestionnaire du concours.

Après validation de l’inscription par le candidat, une attestation de confirmation lui est adressée par voie électronique.

A 2) Production des pièces justificatives

En complément de leur demande d’inscription par voie électronique, les candidats entrant dans les catégories a) b) et c) ci-dessous doivent adresser par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) ou par mail, au service gestionnaire du concours au plus tard à la date de clôture des inscriptions, les documents suivants :

a) les ressortissants communautaires candidats au concours interne doivent adresser le formulaire « Ressortissants communautaires » téléchargé sur le site www.interieur.gouv.fr – rubriques - le ministère recrute /filière administrative / les recrutements/ adjoints administratifs complété avec précision et accompagné de tous documents justifiant des services accomplis dans une administration communautaire.

b) Les candidats qui sollicitent des aménagements pendant les épreuves du concours au titre des personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi instituée par l’article L.5212-2 du code du travail et mentionnées aux 1°,2°,3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l’article L.5212-13 de ce même code (cf. annexe2) doivent adresser :

candidats au concours externe :

  • une attestation reconnaissant la qualité de travailleur handicapé de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) du département du candidat ;
  • un certificat médical déclarant le handicap compatible avec l’emploi postulé et précisant les aménagements qui doivent être accordés établi par un médecin agréé compétent en matière de handicap (*), un médecin appartenant au personnel enseignant et hospitalier d’un centre hospitalier régional faisant partie d’un centre hospitalier et universitaire ou un médecin ayant dans un établissement hospitalier public la qualité d’un praticien hospitalier.

(*) une liste de médecins généralistes agréés compétents en matière de handicap est établie dans chaque département par le préfet.

http://www.inscription-concours.interieur.gouv.fr/sicmi/listerSessions.do?codeCorps=ADMINISTRATIF&Grade=ADAP2&Categ=EXT&Buro=SGAMI_BFC

candidats au concours interne :

  • Les candidats qui sollicitent des aménagements pendants les épreuves du concours au titre des personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi instituée par l’article L.5212-2 du code du travail et mentionnées aux 1er , 2ème, 3ème, 4ème, 9ème, 10ème, et 11ème de l’article L.5212-12 de ce même code doivent adresser un certificat médical établi par le médecin de prévention de l’administration dont relève l’agent précisant les aménagements qui doivent être accordés, au service gestionnaire du concours.

c) Les candidats (non titulaires) en contrat doivent obligatoirement fournir une attestation de leur employeur mentionnant l’état complet de services effectifs.

http://www.inscription-concours.interieur.gouv.fr/sicmi/listerSessions.do?codeCorps=ADMINISTRATIF&Grade=ADAP2&Categ=INT&Buro=SGAMI_BFC

Rappel: Les candidats doivent être en activité à la date des épreuves écrites.

B – Inscription par voie postale ou dépôt du dossier

B 1) Modalités d’inscription

Le dossier d’inscription par voie postale doit comporter le formulaire d’inscription au concours (externe ou interne) dûment rempli, daté et signé (1), accompagné des pièces justificatives éventuellement requises.

Le formulaire d’inscription peut être obtenu (au plus tard le 14 février 2020) :

  • par téléchargement sur le site internet du ministère de l’intérieur : www. interieur. gouv.fr - le ministère recrute / filière administrative / les recrutements/ adjoints administratifs ;
  • par retrait sur place ;
  • par courrier en faisant la demande écrite et en mentionnant ses nom, prénom et adresse à :

Délégation régionale du SGAMI Est
Bureau du recrutement
8 rue de Chenôve - BP31818
21018 Dijon cedex
Horaires : 09h30 à 11h30 – 14h00 à 16h00

B2) Production des pièces justificatives

Les candidats sont soumis, pour l’inscription par voie postale, à la production du formulaire d’inscription accompagné des éventuelles pièces justificatives requises mentionnées au paragraphe A2.

B 3) Transmission du dossier d’inscription et/ou des pièces justificatives par voie postale

Les candidats doivent transmettre leur dossier d’inscription accompagné des éventuelles pièces justificatives requises, par voie postale au plus tard le 14 février 2020, (le cachet de la poste faisant foi) au service gestionnaire du concours :

Délégation régionale du SGAMI Est
Bureau du recrutement
8 rue de Chenôve - BP31818
21018 Dijon cedex

B4) Dépôt du dossier d’inscription à l’accueil de la délégation régionale du SGAMI Est

6 et 8 rue de Chenôve à Dijon pendant les heures d’ouverture au public à savoir de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00.

IMPORTANT : Dans un délai de deux semaines après inscription, le service organisateur accusera réception du dossier d’inscription par courriel fourni par le candidat (il est par conséquent important que chaque candidat mentionne une adresse mail sur le dossier d’inscription)

TOUT DOSSIER INCOMPLET OU MAL RENSEIGNE SERA REJETÉ.

Déroulement des épreuves

Les candidats sont convoqués individuellement, via l’adresse mail fournie, tant pour les épreuves écrites d’admissibilité que pour l’épreuve d’admission. Toutefois, le défaut de réception de la convocation ne saurait engager la responsabilité de l’administration.
Si ces convocations ne vous sont pas parvenues 8 jours avant la date des épreuves, vous êtes invité(e) à entrer en relation avec le service gestionnaire du concours.

Notification des résultats

Les résultats obtenus aux épreuves seront notifiés par courrier individuel. Les listes des candidats admissibles et admis au concours seront communiquées :

à chaque candidat :

  • sur le site internet du ministère de l’intérieur : www. interieur. gouv.fr rubriques - le ministère recrute / filière administrative / les recrutements/ adjoints administratifs
  • par voie d’affichage dans le hall d’accueil de la délégation régionale du SGAMI Est à Dijon.

Affectation des lauréats

Il est rappelé que les candidats admis au concours sur liste principale sont affectés dans l’ordre de classement établi par mérite.

Tout candidat admis qui n’entre pas en fonction à la date fixée par l’administration perd le bénéfice de sa nomination. S’il présente des justifications jugées valables, son installation peut être reportée à une date ultérieure par décision de l’administration. Passé ce délai imparti ou s’il ne présente pas les justifications nécessaires, il perd le bénéfice de son admission au recrutement.

Les candidats devront présenter tout document justificatif pouvant être demandé par la direction régionale et départementale des ressources humaines et des moyens de la préfecture de la Côte d’Or.

Les affectations pourront se faire sur l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté, et sur les quatre périmètres du ministère de l’intérieur (préfecture, gendarmerie nationale, police nationale et juridictions administratives).

Documents